Le 1er Conseil des ministres de l’an 2023 du Gouvernement togolais a consacré une communication au retour d’expérience de la lutte nationale enclenchée contre la consommation de la drogue et des stupéfiants par les jeunes togolais.
La communication présentée par la ministre Myriam Dossou-d’Almeida (du Développement à la base, de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes) «a permis de montrer la nécessité d’initier une réflexion concertée avec les acteurs de la Société civile et tous les autres acteurs institutionnels déjà engagés sur ce front pour définir une stratégie destinée à empêcher l’accès des jeunes aux substances toxiques et nocives au Togo», détaille le Gouvernement.
Cette nouvelle stratégie multisectorielle et davantage collégiale «visera à prévenir les comportements addictifs chez les jeunes, à diminuer significativement la prévalence de la consommation de drogues et de stupéfiants en milieu scolaire et extrascolaire», et «à réduire les dommages sociaux et sanitaires qu’entraînent la consommation et le commerce de drogues illicites» au sein de la jeunesse du Togo, détaille encore l’exécutif.
La consommation de la drogue et des stupéfiants en milieu scolaire est une pratique de plus en plus préoccupante dénoncée par le ministère de la Sécurité et de la Protection civile, ainsi que plusieurs acteurs de la société civile qui oeuvrent dans le monde socio-éducatif. Des statistiques nationales autour de ce mal ne sont pas encore disponibles.