Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Politique : le parti NET réitère sa proposition «d’harmoniser la durée de tous les mandats électifs au Togo à 5 ans»

Publié le jeudi 12 janvier 2023  |  aLome.com
Conférence
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchako
Conférence de presse du parti NET sur le prochain type de régime politique au Togo
Lomé, le 22 février 2018. Hôtel «Hez’Ai», dans la banlieue nord de la capitale togolaise. Conférence de presse du parti NET. Gerry TAAMA, un des candidats malheureux à la présidentielle de 2015 au Togo et président du parti Nouvel Engagement Togolais (NET) propose pour le Togo un régime présidentiel avec un Président tout-puissant et des postes de vice-président. L’information est contenue dans une déclaration rendue publique. N’étant pas partie-prenante aux actuelles assises intertogolaises, le président du NET souhaitait faire connaître sa position sur les points débattus à l’Hôtel 02 février par le parti au pouvoir UNIR et la Coalition des 14 partis de l’opposition.
Comment


En prévision de la tenue des premières élections régionales au Togo en 2023 et du renouvellement du Parlement togolais cette même année, le NET (Nouvel engagement togolais) formule à nouveau sa proposition d’harmoniser la durée de tous les mandats électifs au Togo. Une proposition consultée ce 12 janvier par «aLome».

«Il faut une harmonisation de la durée des mandats électifs au Togo pour une économie d’échelle en matière d’organisation des élections. Les mandats des élus à la base et des députés sont de 06 ans, le mandat présidentiel dure 5 ans: il faut tout harmoniser sur 5 ans», défend le président national du NET, Gerry K. Taama. Sur la base de cette harmonisation, soutient-il, on pourra prétendre organiser des élections générales au Togo comme dans d’autres pays.

Le NET recommande également la «mise en œuvre d’une pédagogie pour inculquer la culture du couplage des élections aux Togolais». Les dates officielles pour la tenue des élections régionales et des législatives 2023 ne sont pas encore fixées. «Je forme le vœu que chacun puisse jouer son rôle dans le respect du cadre républicain fixé, pour la réussite de ces deux scrutins», a souhaité Faure Gnassingbé au sujet de ces deux élections, dans son message de vœux 2023.

Selon le CPC (Cadre permanent de concertation), l’organisation d’un seul scrutin coûte au contribuable togolais entre «12 et 15 milliards de fcfa», et il appartient à la CENI (Commission électorale) de déterminer les conditions techniques du couplage ou non des élections en 2023 au Togo.

Akoyi A.
Commentaires