Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La 1ère étape du Forum des producteurs agricoles du Togo axée sur «la résilience dans les Savanes» ouverte ce jeudi à Dapaong

Publié le jeudi 12 janvier 2023  |  aLome.com
Engrais
© Autre presse par DR
Engrais pour booster l`agriculture togolaise.
Les engrais organiques proviennent la plupart du temps de déchets végétaux (résidus verts, composts…) ou animaliers (purins, fumiers, lisiers…). Les engrais minéraux sont issus de l’industrie chimique et de l’exploitation de gisements comme le phosphate ou la potasse.
Comment


Le ministre Lekpa A. Gbegbeni (de l’Agriculture, de l’Elevage et du Développement rural) a ouvert ce jeudi à Dapaong (plus de 600 km au nord de Lomé) l’étape de la Région des Savanes du FOPAT (Forum des producteurs agricoles du Togo). Un Forum dont la tenue est annoncée en cette année 2023 dans les 4 autres Régions économiques du pays.

Devant une assistance formée essentiellement de centaines de producteurs locaux, et au nom du Président Faure Gnassingbé, le ministre Lekpa Gbegbeni a indiqué que l’étape des Savanes du FOPAT a pour finalité de «recueillir les contributions des premiers acteurs du monde agricole de cette région et échanger avec eux autour des projections et ambitions gouvernementales» pour une nouvelle structuration de l’agriculture au Togo.

Pour le compte des Savanes, les participants au FOPAT vont échanger du 12 au 14 janvier autour du thème: «Programme d’urgence et renforcement de la résilience des populations de la Région des Savanes».

Outre ce thème local, les participants au FOPAT dans les Savanes vont aussi aborder des sujets transversaux relatifs aux mutations en cours dans l’agriculture togolaise, sur toute l’étendue du territoire national: irrigation, mécanisation, carte de fertilité des sols, agropoles, implantation des ZAPP (Zones d’aménagement agricoles planifiées), etc.

Y seront également abordés, l’opérationnalisation du l’ATA (Agence de la transformation agricole), le bilan de la campagne agricole 2022-2023, et les dispositions idoines et officielles prises pour la bonne réussite de la campagne agricole 2023-2024.

Le FOPAT est organisé dans les cinq régions économiques du Togo dans le cadre de la ‘Feuille de route gouvernementale 2020-2025’, et sous le haut patronage de Faure Gnassingbé autour du thème central: «Transformation structurelle de l’agriculture togolaise: défis et perspectives».

Akoyi A.
Commentaires