Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Infrastructures: le Japon va financer la construction de la voie de contournement de la ville de Sokodé

Publié le jeudi 12 janvier 2023  |  aLome.com
Signature
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T.
Signature d’un accord de don pour le projet de la voie de contournement de la ville de Sokodé (dans la Région Centrale).
Cabinet du ministère des Affaires étrangères du Togo. La ministre togolaise des Travaux publics, Zouréhatou Kassah-Traoré et Ikkatai Katuya, ambassadeur du Japon au Togo, ont procédé ce jeudi 12 janvier à Lomé à la signature d’un accord de don pour le projet de la voie de contournement de la ville de Sokodé (dans la Région Centrale).
Comment


La ministre togolaise des Travaux publics, Zouréhatou Kassah-Traoré et Ikkatai Katuya, ambassadeur du Japon au Togo, ont procédé ce jeudi 12 janvier à Lomé à la signature d’un accord de don pour le projet de la voie de contournement de la ville de Sokodé (dans la Région Centrale). La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre Sani Yaya des Finances et d’un parterre de personnalités de divers départements ministériels liés au transport et au commerce togolais.

Le projet de la voie de contournement de la ville de Sokodé sera conduit dans sa réalisation par la JICA (Agence japonaise de coopération). Suite à cette convention de don, 79 millions de yens (environ 400 millions de fcfa) seront alloués au Togo par le Japon pour effectuer la conception détaillée en vue de la mise en œuvre du projet de construction de la route sus-mentionnée. Ce financement constitue la contribution d’un pays ami à la réalisation de l’un des «Dix objectifs de la ‘Feuille de route gouvernementale Togo 2025’» qui consiste à «affirmer la place du pays en tant que hub logistique et de services en Afrique de l’ouest».

Selon le diplomate nippon Ikkatai Katuya, la réalisation du projet de construction de la voie de contournement de Sokodé vient en complément à la réalisation de deux ponts sur la «route nationale 17», notamment à Kara et Koumongou. «La construction de cette route de contournement vient en aval à la réalisation de ces deux ponts, avec pour objectif d’améliorer l’efficacité de l’ensemble du corridor logistique du Togo», précise le chef de la mission diplomatique nipponne accrédité près la République togolaise.

Le Togo par la voix de Zouréhatou Kassah-Traoré et de Sani Yaya ont exprimé la gratitude du peuple togolais à l’endroit du Gouvernement japonais pour cette générosité et ont loué la qualité de relations bilatérales qui existent entre Lomé et Tokyo. Pour ces deux ministres, la mise en œuvre de la convention de don de ce 12 janvier «permettra une meilleure fluidité des transports et de la logistique sur l’axe nord-sud du Togo».



Akoyi A. & Kodjo T.
Commentaires