Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article
Necrologie

Commémoration des 60 ans de la mort de Sylvanus Olympio: des courants de l’opposition togolaise réunis à une messe à Lomé

Publié le vendredi 13 janvier 2023  |  aLome.com
60
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T.
60 ans de la disparition de S. Olympio: messe demandée par les partis ANC, UFC et PML, et célébrée par Mgr Barrigah-Benissan.
Cathédrale de Lomé. Commémoration des 60 ans du premier coup d’Etat post-indépendances africaines de 1960. A la demande des partis ANC, UFC et PML, l’archevêque métropolitain de Lomé, Mgr Nicodème Barrigah-Benissan, a recommandé ce vendredi 13 janvier «l’âme de Sylvanus K. Olympio à Dieu» à travers une célébration eucharistique.
Comment


A la demande des partis ANC, UFC et PML, l’archevêque métropolitain de Lomé, Mgr Nicodème Barrigah-Benissan a recommandé ce vendredi 13 janvier «l’âme de Sylvanus K. Olympio à Dieu» à travers une célébration eucharistique à la Cathédrale de Lomé. Une célébration qui s’inscrit dans le cadre de la commémoration des 60 ans du premier coup d’Etat post-indépendances africaines de 1960.

Dans son homélie de circonstance bâtie autour de la «parabole du paralytique», Mgr Barrigah-Benissan, ancien président de la CVJR (Commission Vérité-Justice-Réconciliation du Togo), a décrit Sylvanus Olympio comme «un panafricaniste des premières heures». Mgr Barrigah-Benissan avoue être fier du parcours général de l’homme, même s’il n’a pas eu la chance de naître avant le triste évènement historique du 13 janvier 1963.

L’archevêque de Lomé retient quatre idées qui «font de Sylvanus Olympio un homme de notre temps: la culture de l’unité nationale, l’attachement au panafricanisme, le souci du développement de l’Afrique, la construction d’une Afrique souveraine».

A l’endroit de Jean-Pierre Fabre, Elliot Ohin, Isabelle Ameganvi, H. Freitas et autres leaders politiques présents à cette célébration commémorative, le chef de l’Eglise catholique du Togo a adressé un message de paix et d’union, gage de tout développement concerté au profit des populations. «Nous ne sommes pas là pour chercher les causes et les raisons qui ont conduit à l’élimination du Président Sylvanus Olympio. L’Histoire s’en charge. Mais vous devez taire vos différences et travailler au développement du pays et de ses populations», a exhorté l’ex évêque d’Atakpamé.

Signe que l’héritage politique du père de l’indépendance togolaise unit des partis de différents courants politiques, à la fin de la messe de ce 13 janvier, deux adversaires, J-P Fabre (président de l’ANC) et Elliot Ohin (ancien ministre et vice-président de l’UFC) se sont serrés la main sous le regard de Mgr Barrigah-Benissan, sur le parvis de la «Cathédrale Sacré-Cœur de Lomé».

Divers partis politiques et organisations de la société civile poursuivent ce week-end la commémoration des 60 ans de la tragique disparition de S. Olympio à travers diverses activités. Aucune programmation officielle n’est annoncée pour commémorer ce douloureux anniversaire.

Akoyi A. & Kodjo T.
Commentaires