Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Hommages: plusieurs leaders politiques togolais saluent les qualités intrinsèques de S. Olympio, 60 ans après son assassinat

Publié le samedi 14 janvier 2023  |  aLome.com
60
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T.
60 ans de la disparition de S. Olympio: messe demandée par les partis ANC, UFC et PML, et célébrée par Mgr Barrigah-Benissan.
Cathédrale de Lomé. Commémoration des 60 ans du premier coup d’Etat post-indépendances africaines de 1960. A la demande des partis ANC, UFC et PML, l’archevêque métropolitain de Lomé, Mgr Nicodème Barrigah-Benissan, a recommandé ce vendredi 13 janvier «l’âme de Sylvanus K. Olympio à Dieu» à travers une célébration eucharistique.
Comment


Différents responsables de partis politiques ou acteurs de la société civile au Togo ont salué ce 13 janvier 2023 le legs politique et professionnel de Sylvanus K. Olympio, disparu tragiquement voici 60 ans jour pour jour.

Vice-président de l’UFC (parti du chef de file de l’opposition togolaise et fils de S. Olympio), Elliott Ohin tient à rappeler que le 1er Chef d’Etat du Togo indépendant «était en avance sur son temps, avant-gardiste sur plusieurs sujets. Il a mené à ce titre une lutte acharnée pour la souveraineté monétaire du Togo».

«Hommage déférent à toi, père de l’indépendance du Togo. Ton pays reste enchaîné par ceux qui ont orchestré ton assassinat il y a 60 ans. Le peuple en communion avec ton âme t’exprime sa gratitude et te promet de reconquérir sa liberté et sa dignité», a pour sa part twitté, vindicatif, depuis son exil européen, Agbeyomé Kodjo. «Le 13 janvier 1963 est un date de catastrophe absolue pour le Togo, au regard du pedigree professionnel (ex-cadre de la multinationale ‘Unilever’) et diplomatique de S. Olympio. A ce titre, le 13 janvier apparaît comme une journée de deuil politique au Togo», note Claude Ameganvi, Secrétaire général du Parti des Travailleurs du Togo.

«Il y a nécessité d’élucider le drame du 13 janvier 1963 car la mort d’Olympio a brisé le rêve de souveraineté monétaire dans la sphère francophone en Afrique. Le Président Olympio doit retrouver sa vraie place dans l’histoire du Togo. Et il urge surtout de rapatrier ses restes au Togo, car cette démarche a une importance spirituelle pour le pays», confie de son côté Pasteur Edoh Komi. Acteur de la société civile togolaise, il dirige le ‘Mouvement Martin Luther King’. Pasteur Edoh se félicite que «le 13 janvier, autrefois un jour de division, soit devenu une journée de réconciliation, avec la cessation des parades militaires» qui commémoraient cette journée.

Sylvanus Olympio aura dirigé le Togo du 27 avril 1960 au 13 janvier 1963. L’Etat togolais n’a rendu public aucun communiqué et n’a prévu aucune activité autour de cette commémoration.



Edem G.
Commentaires