Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Dyto s’offre le derby de la Capitale, l’Asck tombe à Kpalimé, l’Asko intouchable…Ce qu’il faut retenir de la 11è journée

Publié le lundi 16 janvier 2023  |  FTF
Equipe
© Autre presse par Ministère des Sports
Equipe d`Asko de Kara engagée en tour de cadrage de la Coupe de la CAF 2022-2023.
Lomé, le 04 novembre 2022. Stade de Kégué. Asko bat le CS Sfaxien en match aller du tour de cadrage de la Coupe de la CAF 2022-2023, sur le score de 2-1.
Comment




Le Dynamic Togolais (Dyto) a remporté ce dimanche le derby de la capitale face à l’As Togo Port (1-0) alors que l’Asck a été renversée à Kpalimé par Gomido (1-0).

Après 7 matchs soldés par 5 défaites et 2 matchs nuls, Tambo Fc de Datcha a renoué avec la victoire contre Anges de Notsè (2-1) lors de la 11ème journée qui a pris fin ce dimanche.

L’Asko toujours invaincue prend seule désormais la tête du championnat grâce à son succès 3-0 face à Unisport de Sokodé. Ce qu’il faut retenir des différentes rencontres.

L’As OTR poursuit sa remontée. Au municipal de Lomé samedi, le club de l’Office Togolais des Recettes a enchaîné un deuxième succès consécutif après l’arrivée du nouvel entraîneur Amétokodo Messan King.

Evra Agbagnon (33′) et Famiou Djama (51′) ont permis à l’As OTR de s’imposer 2 buts à 0 face à Espoir de Zio.

En revanche Espoir Fc a chuté suite à cette défaite concédée à l’occasion de la 11ème journée. Après sa défaite du 8 janvier face à Unisport de Sokodé, dans le cadre de la 10ème journée, c’est donc la troisième défaite de la saison que vient d’enregistrer Espoir de zio.

Avec ce nouveau revers, Donou Kokou et ses coéquipiers qui se pointent à la 10ème place du classement provisoire et se retrouvent de plus en plus menacés.

L’As Binah de Pagouda a enchaîné une deuxième victoire consécutive ce weekend. Une semaine après sa victoire à Lomé face à l’Entente II, l’As Binah a enregistré une nouvelle victoire (1-0) lors de la venue de Sara Fc au municipal de Kara.

La délivrance des cornes de la Binah est venue de Akimou Alassani à la 30ème minute. Si cette victoire permet à l’As Binah (19 points) de prendre la 3ème place en attendant le match Sémassi vs As Agbohloe-su (18 points) qui a été reporté, Sara Fc de Bafilo de son côté poursuit sa chute en enregistrant sa 8ème défaite de la saison.

En difficulté depuis l’ouverture de la saison, l’Entente II de Lomé qui n’a enregistré qu’une seule victoire, n’a pas pu trouver la faille face à Kakadl Fc.

De son côté, le club de Doufelgou qui a également à son actif une victoire en 11 matchs, a enregistré samedi son 7ème match nul de la saison.

Honoré Kpégba a ouvert le score pour l’Entente II de Lomé à la 65ème minute avant que Sadat Ouro-Tagba n’obtienne l’égalisation pour Kakadl. Un match nul (1-1) qui n’arrange finalement aucune des deux équipes. Kakadl et l’Entente II ne sont donc pas arrivés à se départager à Kara malgré les occasions qu’ils ont obtenu au cours du match.

Après cette 11ème journée, l’Entente II (7 points) pointe à nouveau dans la zone rouge alors Kakadl de Doufelgou se pointe à la 13ème place du classement provisoire avec ses 10 points.

L’Asko s’est donnée encore de l’air et occupe désormais seule la tête de la D1 LONATO après la chute de l’Asck lors de la 11ème journée.

Désormais avec 25 points, le champion en titre de la première division a signé ce dimanche son 11ème match sans défaite.

Au municipal de Kara, les «Kondona» de la Kozah se sont imposés 3 buts à 0 grâce à Ouro-Bodi Harissou qui s’offre un doublé (28′ et 58′) et un troisième but sur penalty de Ouattara Moutalabou à la 91ème minute. Avec cette nouvelle victoire, Asko de Kara compte désormais trois (3) points d’avance sur l’Asck rétrogradée à la deuxième place du classement provisoire.

Coup dur pour l’Asck qui perd son fauteuil de leader de la D1 LONATO. Après 10 matchs sans défaite, les Chauffeurs de la Kozah ont perdu leur premier match ce dimanche 15 janvier à Kpalimé. Face à Gomido, les hommes de Sibabi Akpo Abdoul-Aziz se sont inclinés sur le score de 1 but à 0.

Leader avant cette 11ème journée, l’Asck a encaissé un but de Ouro Gafo Soulemane à la 56ème minute et occupe désormais la deuxième place du classement avec 22 points.

En clôture de la 11ème journée de D1, Dyto a pris le dessus dimanche sur l’As Togo Port (1-0) lors d’un derby qui n’a malheureusement pas été riche en intensité.

Cette rencontre aura d’ailleurs été l’occasion pour les deux clubs de la capitale à égalité de points avant ce 11ème chapitre de remonter au classement.

Mais l’As Togo Port suite à cette défaite se pointe à la 8ème place avec 14 points. Incapables de mettre en place leur jeu contre des robots rouges au rendez-vous, les hommes de Kégbalo Kodjovi se sont mis à la faute à l’image de Richard Awoudor, auteur d’une faute dans la surface de réparation en seconde période de jeu.

Napo Sonhaye se charge de transformer le penalty et donne l’avantage à Dyto à la 67ème minute de jeu.


Sémassi – Gbohloe-su, reporté

Le match Sémassi – Gbohloe-su prévu ce dimanche 15 janvier pour le compte de la 11ème journée de la D1 LONATO a été reporté.

Une décision émanant de la Fédération Togolaise de Football (FTF) qui a reporté ce choc à une date ultérieure après que le stade municipal de Sokodé soit réquisitionné par les autorités de la ville de Sokodé pour la célébration de la fête traditionnelle Adossa-Gadao (Fête des Tem et de la communauté Didaouré).

Une petite bouffée d’oxygène pour Tambo


Au municipal d’Atakpamé ce dimanche, le club de Datcha a renversé Anges de Notsè pour mettre un terme à une série de neuf (9) matchs sans la moindre victoire. Avant de battre Anges à la faveur de la 11ème journée de la D1 LONATO, Tambo avait gagné pour la dernière le samedi 5 novembre 2022 dans le cadre de la première journée.

Ce dimanche à Atakpamé, tout a bien commencé pour Tambo à la 20ème minute lorsque Prince Amicha de Anges Fc marque contre son camp.

Après 12 minutes de jeu, le même Prince Amicha va obtenir l’égalisation pour son équipe. Mais la rencontre va basculer en une minute lorsque Lambina Monagbi va donner à la 43ème minute, l’avantage à Tambo de Datcha. Le nouvel entraîneurde Tambo, Maurice Noutsoudjè et ses hommes scelle leur succès 2-1 et sortent de la zone rouge.
Commentaires