Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diaspora
Article
Diaspora

Rabat : l’Afrique ne veut plus payer les plus lourds coûts de transferts de fonds

Publié le mardi 17 janvier 2023  |  Global Actu
Victor
© Autre presse par DR
Victor Adoukonou, Président de la Diaspora Togolaise de Washington (DTW)
Comment



Même en matière de transferts monétaires, c’est la diaspora africaine qui paye le plus lourd tribut. Le constat a été posé sans ambages il y a quelques jours à Rabat au Maroc au cours d’un forum sur la réduction des coûts de transfert de fonds. Un forum auquel a pris une part active le ministre togolais des affaires étrangères et des Togolais de l’extérieur, Prof. Robert Dussey.

Selon Nasser Bourita, ministre marocain des affaires étrangères et des Marocains résidant à l’étranger, les transferts de la diaspora africaine sont les plus chers au monde avec un taux de 8%.

«Cela demeure élevé et source de frustration si on le compare aux 6% d’autres régions et aux 3% fixés par l’objectif de développement durable n°10 des Nations Unies », a-t-il précisé.
Même constat fait par le ministre togolais. «Aujourd’hui est le constat est que tout transfert de fonds sur le continent africain est très élevé pour les diasporas», a lancé Prof. Dussey.

L’objectif de ce forum, selon le ministre togolais, c’est de réduire le coût des transferts de fonds que font la diaspora africaine et les afro descendants. Et ceux à qui les propos tenus au cours du forum sont destinés, sont bien connus.

«Nous voulons ici sensibiliser la communauté internationale et précisément les communautés financières notamment les banques pour revoir à la baisse les commissions que prennent les banques et les autres institutions sur le fonds que chaque Africain ou Africaine transfère sur le continent », a-t-il dit.

A la fin de ce colloque, il a été adopté des conclusions dénommées ‘Déclaration de Rabat’. Cette déclaration, informe le ministre togolais, sera présenté au Haut-comité de l’Union africaine (UA). Ce comité, a-t-il ajouté, fera des propositions à la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires