Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Togo : l’AGF veut renforcer son action en faveur des petites et moyennes entreprises et industries

Publié le mardi 17 janvier 2023  |  Agenceecofin
Centre-ville
© aLome.com par Parfait
Centre-ville de Lomé vu depuis l`immeuble de la BTCI
Lomé, le 2 septembre 2015. Activités quotidiennes sur le boulevard circulaire, côté nord.
Comment


Le Fonds Africain de Garantie est un fonds spécialisé créé en 2011 et dont le but est de faciliter l'accès au financement des PME afin de leur permettre de jouer pleinement leur rôle de moteur de la croissance économique africaine.

Au Togo, le Fonds Africain de Garantie (African Guarantee Fund - AGF) envisage de renforcer son action, notamment en matière de financement des PME/PMI et de promotion de la finance verte. Des discussions ont été tenues en ce sens le 10 janvier 2022 entre le président Gnassingbé et Félix Bikpo (photo), président du conseil d’administration du Fonds.

Le responsable de l'institution a notamment souligné que ces ambitions s’alignaient sur la nouvelle politique de développement socioéconomique du pays, déclinée dans la feuille de route Togo 2025.

La rencontre a eu lieu quelques semaines après le sommet panafricain AFIS sur l’industrie du financement, qui a réuni plusieurs acteurs de premier plan sur le continent.

L’AGF est actuellement partenaire du gouvernement togolais dans l’entrepreneuriat des femmes et des jeunes, la création d’emplois, ou encore le financement des chaînes de valeur agricole. L’institution multilatérale, anciennement connue sous le nom de Fonds Gari, s’est notamment donné pour objectif de soutenir la création de 50 000 emplois à l’horizon 2025.
Commentaires