Sécurité routière: Eloi Pandam, ce Togolais de la diaspora qui a décidé de mettre son expertise et des équipements de pointe au service de la formation des conducteurs restés au pays
Après une formation spécialisée en Europe dans le domaine de la conduite, Eloi Pandam a voulu contribuer à la sécurisation du trafic routier dans son pays d’origine, le Togo. Il a décidé de mettre son expertise au profit des conducteurs professionnels des grandes entreprises publiques et privées.
Outre les chauffeurs de la SOTRAL, Scan-Togo et autres qui se perfectionnement sous sa direction, il a mis en place un centre de formation en conduite en vue de l’obtention du permis de conduire toutes catégories. Il révolutionne le monde du monitoring en conduite avec un matériel de dernière génération.
Un tour ce 17 janvier dans le CFCP (Centre de formation des conducteurs professionnels) à Lomé permet de découvrir des lunettes de conduite nocturne, des machines et équipements qui plongent les étudiants dans un état fictif d’ivresse, et surtout un simulateur dont ne disposent pas plusieurs centres de formation ou auto-écoles classiques. «C’est un outil pédagogique de nouvelle génération qui permet à notre centre de formation en conduite de guider les pas des stagiaires sans danger. Le simulateur plonge par exemple l’apprenant dans une situation de crevaison de pneus», explique l’expert.
Le déclic de la création du CFCP a été selon son promoteur «les nombreuses pertes en vies humaines et énormes dégâts matériels enregistrés quotidiennement sur les différents axes routiers». Le centre est également équipé de dispositifs de mise en situation. Eloi Pandam donne un exemple de mise en situation: «Lorsqu’on veut parler des inconvénients de la conduite en état d’ivresse à un conducteur, on ne saurait lui donner de l’alcool et lui demander de conduire sur une route et rendre compte. Le nouvel équipement permet de faire la mise en situation avec un casque qui lui permet de faire cette expérience en atelier», clarifie sieur Eloi.