Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

60 ans après l’assassinat du premier président du Togo: l’UFC plaide pour le rapatriement des restes de Sylvanus Olympio

Publié le mardi 17 janvier 2023  |  aLome.com
Le
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Dodo Abalo
Le corps du 1er Président de la République togolaise Sylvanus K. Epiphanio Olympio assassiné le 13 janvier 1963 repose toujours en terre béninoise.
Cimetière catholique d’Agouè, à 30 min de Hilacondji (Bénin). Le corps du 1er Président de la République togolaise Sylvanus K. Epiphanio Olympio assassiné le 13 janvier 1963 repose toujours en terre béninoise.
Comment


Quatre jours après la commémoration des 60 ans de l’assassinat du 1er Président de l’ère post-indépendance de la République togolaise (Sylvanus Kwami Olympio), le parti UFC (de son fils Gilchrist Olympio) «plaide aussi en faveur du rapatriement au Togo de ses restes».

C’est le vice-Président de la formation UFC, Elliott Ohin qui se fait l’écho de cet énième plaidoyer des défenseurs des idéaux de Sylvanus Olympio. Il appartient à la «famille Olympio et à l’Etat togolais de travailler main dans la main pour hâter le rapatriement des restes du 1er Président du Togo», insiste E. Ohin, ex-chef de la diplomatie togolaise.


«A l’UFC, on juge anormal que les restes de S. Olympio soient toujours en terre béninoise 60 ans après sa mort tragique. C’est une véritable honte», confie E. Ohin. Le 2è vice-président de l’UFC précise toutefois que la «famille Olympio a des préalables autour de ce rapatriement des restes, préalables qui ne sont pas encore rendus publics», sans donner des détails sur le sujet.

Plusieurs partis d’opposition et OSC au Togo ont commémoré le 13 janvier dernier le 60è anniversaire de l’assassinat de Sylvanus Olympio. Un assassinat qui reste non élucidé officiellement. S. Olympio repose toujours à Agouègan (sud-ouest du Bénin, à 30 minutes de la frontière Togo-Bénin).

Ex-haut cadre de la multinationale ’’Unilever’’ et parfait polyglotte, Sylvanus Olympio a dirigé le Togo du 27 avril 1960 au 13 janvier 1963. L’Etat togolais n’a rendu public aucun communiqué et n’a déroulé aucune activité autour de la commémoration des 60 ans de la mort de S. Olympio.

Akoyi A. & A. L.
Commentaires