Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Education: les promoteurs togolais d’écoles privées sommés de fournir leur permis de construire avant fin janvier 2023

Publié le mercredi 18 janvier 2023  |  aLome.com
Effectivité
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Effectivité de la rentrée scolaire 2017-2018 dans la capitale togolaise
Lomé, le 02 octobre 2017. Après près de deux mois de vacances, les établissements scolaires, publics et privés, rouvrent leurs portes. Ce matin du 02 octobre 2017, ils sont 2.413.394 élèves à avoir repris les chemins des classes pour le compte de l’année scolaire 2017-2018.
Comment


Le ministère des Enseignements primaire, secondaire, technique et de l’Artisanat poursuit sa kyrielle de restructurations dans son secteur en s’attaquant en ce début d’année 2023 à la qualité des immeubles qui accueillent les élèves.

A travers une nouvelle circulaire dont «aLome.com» a reçu une copie ce 18 janvier, le ministre des Enseignements primaire, secondaire, technique et de l’Artisanat, Pr Dodzi K. Kokoroko convie les promoteurs d’établissements d’enseignement privé à se conformer aux exigences contenues dans la note de service du 17 octobre 2022. Une note de service qui demandait de «faire parvenir au Cabinet du ministère des Enseignements, par voie hiérarchique, au plus tard le 04 novembre 2022, le permis de construire et les caractéristiques techniques des bâtiments scolaires».

Sont concernés par cette relance, les promoteurs des établissements privés de tous ordres, qu’ils soient confessionnels ou laïcs, de l’enseignement général et technique et dont les infrastructures d’accueil sont construites en rez-de-chaussée et plus.

Cette relance du ministre Kokoroko constitue un rappel ultime à l’endroit des fondateurs d’écoles n’ayant pas satisfait à la demande d’octobre 2022 du Gouvernement, à l’issue d’un constat dressé par les services techniques de son ministère. Ces services ont observé que plusieurs promoteurs d’établissements scolaires privés n’ont pas, jusqu’à la mi-janvier 2023, fait parvenir les pièces exigées à leur autorité de tutelle.

Au regard du caractère délicat du dossier et tout en accordant un nouveau délai aux retardataires (délai qui court jusqu’à la fin du mois de janvier 2023), Pr Kokoroko se réserve le droit de prendre des mesures à leur encontre.


A. L. & Kodjo T.
Commentaires