L’annonce le mercredi 18 janvier 2023 de l’adoption du «décret déclarant d’utilité publique et autorisant les travaux d’équipement et de raccordement du forage de 40m³/heure sis à Apédokoe au nouveau château d’eau de 1300 m³ en construction à Sagbado (en périphérie de Lomé)» a fait réagir ce jeudi 19 janvier 2023 l’antenne togolaise de l’AFD (Agence française de développement).
Dans un tweet, Zolika Bouabdallah, directrice de l’AFD-Togo, voit en l’ouverture du chantier d’Apédokoe la matérialisation «d’un projet concret en matière d’assainissement au service des citoyens togolais». «Un projet qui bénéficie d’un co-financement du Togo et de l’AFD avec l’appui de l’Ambassade de l’Union européenne au Togo. Avec pour finalité l’atteinte de l’objectif de 100% de Togolais ayant accès à l’eau potable à l’horizon 20230», souligne Zolika Bouabdallah.
Grâce à l’appui de l’AFD-Togo, le gouvernement togolais, à travers le ministère de l’Eau, a organisé du 1er au 2 décembre 2022 à Lomé une table ronde sur la mobilisation des ressources pour le financement de «sa stratégie nationale d’accès universel à l’eau potable et à l’assainissement». L’AFD-Togo a été le premier partenaire à affirmer son engagement en faveur du plan stratégique du Togo en mettant à sa disposition une enveloppe financière 6,5 de milliards de FCFA (dans le cadre du Projet d’amélioration des conditions de vie en milieu scolaire et rural, PASSCO III). L’amélioration de l’assainissement et de la desserte en eau potable en milieu urbain et péri-urbain au Togo occupent une place de choix dans la «Feuille de route 2020-2025».