Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La Chine devrait jouer un rôle important pour aider à stimuler la croissance économique mondiale (Riyadh)

Publié le vendredi 20 janvier 2023  |  Xinhua
Le
© Xinhua
Le président chinois, Xi Jinping, lors de la `Conférence Comprendre la Chine 2021`.
Le président chinois, Xi Jinping, prononçant un discours par liaison vidéo lors de la cérémonie d`ouverture de la Conférence `Comprendre la Chine 2021` (Guangzhou), à Guangzhou, dans la province méridionale du Guangdong.
Comment



La Chine devrait jouer un rôle important pour aider à stimuler la croissance économique mondiale, a indiqué le ministre saoudien de l'Industrie et des Ressources minérales, Bandar Alkhorayef, lors de la réunion 2023 du Forum économique mondial (FEM) à Davos en Suisse.

"La Chine a toujours été très impressionnante face aux défis. Je suis assez optimiste sur le résultat. Néanmoins, les perspectives économiques globales ne sont pas très positives. Mais je suis sûr qu'il y aura des domaines où différentes opportunités pourront être exploitées", a-t-il déclaré, dans un entretien accordé mercredi à Xinhua, en marge de la réunion annuelle du FEM qui se déroule du 16 au 20 janvier dans la station de sports d'hiver suisse.

Pour M. Alkhorayef, l'Initiative la Ceinture et la Route (ICR) de la Chine et le plan saoudien Vision 2030 sont porteurs de "grandes opportunités pour l'économie mondiale et les investisseurs chinois".

Il a insisté sur le fait qu'il "y a une grande opportunité que l'Arabie saoudite peut offrir à la Chine, mais nous voyons aussi une grande valeur que la Chine peut apporter à l'exécution de notre stratégie".

"Nous pensons que la Chine a fait un excellent travail en matière d'automatisation. C'est un domaine sur lequel nous parions en Arabie saoudite. L'automatisation est essentielle pour nous permettre de dépasser les objectifs de notre stratégie industrielle", a noté le ministre.

Vision 2030 est un plan de réforme économique et sociale visant à utiliser le pouvoir d'investissement de l'Arabie saoudite pour créer une économie plus diversifiée et durable, renforcer son rôle de moteur à part entière du commerce international et relier l'Afrique, l'Asie et l'Europe.

"Avant tout, avec l'Initiative la Ceinture et la Route, l'Arabie saoudite est la clé de la communauté mondiale pour relier les différentes régions, en particulier l'accès à l'Afrique, au Moyen-Orient et à l'Asie centrale", a affirmé M. Alkhorayef.

Les industries de l'énergie et des mines sont très attrayantes pour les investisseurs chinois, a-t-il assuré, estimant que "la communauté mondiale a désespérément besoin d'investir davantage dans l'exploitation minière, car il y a un besoin croissant de minéraux et de métaux, et cela ne fera que croître".

Selon M. Alkhorayef, "beaucoup d'investisseurs et d'entreprises chinois sont intéressés pour exploiter ce secteur, ainsi que par le traitement des minerais", et d'ajouter : "les entreprises chinoises sont invitées à investir et à en tirer profit".
Commentaires