Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Célébration des 60 ans du Traité de l’Elysée: la France et l’Allemagne font le bilan des projets de développement financés au profit du Togo

Publié le samedi 21 janvier 2023  |  aLome.com
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T.
La France, l’Allemagne et la représentation de l’Union européenne au Togo ont célébré à Lomé les 60 ans du «Traité de l`Elysée».
Lomé, le 20 janvier 2023. Locaux du Goethe-Institut. La France, l’Allemagne et la représentation de l’Union européenne au Togo ont célébré à Lomé les 60 ans du «Traité de l`Elysée» qui a marqué un tournant décisif dans la construction de l’Europe et sa coopération avec le reste du monde. Les ambassadeurs Veltin, Favereau et Joaquín Tasso Vilallonga de l`UE.
Comment


La France, l’Allemagne et la représentation de l’Union européenne au Togo ont célébré ce 20 janvier à Lomé les 60 ans du «Traité de l’Elysée» qui a marqué un tournant décisif dans la construction de l’Europe et sa coopération avec le reste du monde.


Le 22 janvier 1963, la France du Général de Gaulle et l’Allemagne du chancelier Konrad Adenauer signaient le «Traité de l’Elysée» marquant la fin d’un cycle de conflits et de rivalité entre les deux Etats moteurs de l’Europe. Six décennies après, le couple franco-allemand se porte à merveille selon les deux pays.
A la faveur des 60 ans de cet accord bilatéral historique, les représentations diplomatiques des deux pays au Togo ont co-animé ce vendredi une conférence à Lomé dans les locaux du Goethe-Institut. Occasion pour les diplomates allemand Matthias Veltin et français Augustin Favereau de faire le bilan des projets de développement financés par Berlin et Paris au profit du Togo. Un chapelet d’activités sont inscrites à l’agenda de cette célébration. Des acteurs togolais des arts plastiques étaient ainsi à l’honneur ce 20 janvier, avec la présentation du projet culturel «Togo immersive & creative» largement financé par l’Allemagne et la France.

S’illustrant comme des partenaires de taille de la République togolaise, la France et la République fédérale d’Allemagne, à travers leurs agences de coopération telles que la GIZ et l’AFD, oeuvrent aux côtés des autorités locales dans le domaine de la décentralisation, l’environnement, le développement rural, la formation professionnelle, l’extension des réseaux électriques, la coopération universitaire, l’industrie culturelle, etc.

Sur le continent européen, le couple franco-allemand est au cœur des accords et de la politique extérieure de la Commission de l’Union Européenne. En témoigne «l’Alliance pour le multiculturalisme» promue par l’Union européenne dans le monde et qui est une initiative franco-allemande.

E. G. & K. T.
Commentaires