Leadership féminin, lutte contre les violences sexistes et le VIH Sida : Des travailleuses des transports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre en séminaire à Lomé
Togo - Elles sont depuis hier mardi, 36 femmes travailleuses du secteur des transports de la sous-région ouest-africaine et du centre, membres de l’ITF (Fédération Internationale des Ouvriers du Transport), en séminaire à Lomé pour quatre jours. Ce séminaire à en croire le Coordonnateur national de l’ITF-Togo, Emmanuel Agbénou revêt un double caractères. Il s’agit de renforcer les capacités des femmes d’une quinzaine d’ITF en leadership féminin dans le syndicalisme qui ont fait le déplacement de la capitale togolaise pour ce séminaire international, mais également elle rentre dans la droite ligne des festivités de la journée internationale de la femme, le 8 mars prochain.
Justifiant le choix du thème « Renforcer le leadership féminin pour construire des syndicats des transports forts et lutter contre les violences sexistes et le VIH/SIDA », M. Agbénou a indiqué qu’il est inspiré par « la marginalisation et du peu d’intérêts accordés aux femmes, aussi bien dans la cité que dans le mouvement syndical ».
Il sera dès lors question durant les quatre jours pour ces femmes de se faire entretenir en leadership féminin aussi bien au sein de leurs syndicats mais également dans les lieux de travail, mais aussi voir comment faire pour que des moyens conséquents soient mis à contribution pour soutenir les activités des femmes. Ce sont là, selon l’hôte de ce séminaire, l’ITF-Togo et sa session féminine, deux éléments qui, réunis, « conduiront inéluctablement à l’autonomisation tous azimuts de la femme ». Il a terminé en faisant savoir aux syndicalistes, dont la plupart des hommes aujourd’hui, que « les syndicats gagneraient beaucoup en organisant les femmes et en leur accordant la place de choix qu’elles méritent ».
Pour le Représentant du Ministre des Travaux Publics et des Transports et celui du Directeur Général du Port Autonome de Lomé, le constat sur les traitements réservés aux femmes en milieu des transports est amer. « La violence faite aux femmes est retrouvée partout, malgré les dispositions prises par les autorités locales », a souligné ces deux personnalités présentes à l’ouverture de ce séminaire. Pour changer la donne, les femmes ont été conviées à s’y impliquer davantage afin de préserver leur dignité.
Créée en 1896 à Londres, la Fédération Internationale des Ouvriers du Transport (ITF) avait pour but de contourner les briseurs de grève ; mais de nos jours les objectifs ont évolué et l’on est à la défense des droits des travailleurs relevant du secteur du transport sous toutes ses formes. Aujourd’hui, elle compte 690 syndicats dans 153 pays de par le monde entier pour plus de 4 millions de membres.