Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Validation du plan stratégique de développement de la médecine du sport (PSDMS) au Togo pour la période 2023-2027

Publié le lundi 23 janvier 2023  |  Ministère des Sports
Mme
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T.
Mme Gina Bayi Adekambi-Lare élue Présidente de la FNB pour les 4 prochaines années.
Lomé, le 18 décembre 2021. Salle CEDEAO du CASEF. Mme Gina Bayi Adekambi-Lare élue Présidente de la FNB pour les 4 prochaines années, en battant Konrad Dagbovie (1er vice-président dans l’équipe sortante) par 21 voix contre 08, avec 2 bulletins nuls. Ministre L. B. Kama-Gumedzoe.
Comment




Réunis en atelier dans la grande salle de réunion du stade de Kégué à Lomé depuis le mercredi 18 janvier, les acteurs du sport togolais ont examiné, analysé et validé le plan stratégique de développement de la médecine du sport (PSDMS) au Togo pour la période 2023-2027, ce jeudi 19 janvier 2023.

Initié par le ministère des sports et des loisirs, cet atelier, a pour objectif de permettre aux participants de parcourir le projet de plan stratégique élaboré par le Direction de la médecine du sport et du contrôle du dopage, de l’examiner et le consolider pour déterminer les orientations stratégiques pouvant conduire au développement de la médecine du sport au Togo.

De façon spécifique, il s’est agi d’examiner et amender le contenu du document, d’établir la cohérence entre le document provisoire soumis à validation et les autres stratégies et agendas nationaux et internationaux, d’analyser les axes stratégiques, le cadre logique et le cadre de programmation des actions ainsi que le dispositif de mise en œuvre du PSDMS, en tenant compte des attentes de tous les acteurs du sport, de toutes les structures sportives et des besoins en matière de santé des athlètes au cours de leurs activités sportives ou à leur retraite sportive.

Après deux jours d’intenses activités en commissions et en plénière, avec de riches débats qui traduisent l’intérêt que tous les acteurs portent à ce sujet crucial, le document final du plan stratégique de développement de la médecine du sport au Togo a été adopté, dotant ainsi la Direction de la médecine du sport et du contrôle du dopage (DMSCD), de son « outils de cadrage stratégique » pour la période 2023-2027.

A terme, la mise en œuvre du plan stratégique permettra de développer la médecine du sport au Togo dans le but de contribuer à l’amélioration des performances et à la compétitivité du sport de haut niveau à travers la garantie d’un état de bien-être physique, mental et social des sportifs.

Pour Mme le ministre des sports et des loisirs, Dr Lidi BESSI KAMA, «cette validation vient à point nommé matérialiser la volonté du gouvernement de faire du sous-secteur de la médecine du sport un maillon prépondérant dans la concrétisation de l’ambitieux chantier de la renaissance sportive togolaise. Une fois adopté, ce plan stratégique sera désormais le tableau de bord d’une grande utilité dans la réalisation des objectifs globaux du ministère des sports et de toute la communauté sportive togolaise. Car, le résultat sportif, les performances de nos sportifs et équipes nationales dépendent fortement, sauf erreur, de 3 facteurs cardinaux et 2 autres de soutien. Les 2 facteurs de soutien sont d’une part : la préparation et l’organisation de la compétition et d’autre part le soutien du public sportif».

Elle a également rendu hommage aux plus hautes Autorités de notre pays, dont l’ambition de faire du suivi médical, de la promotion de la santé des sportifs et de la lutte contre le dopage, une réelle préoccupation, s’est traduite par la création de la Direction de la médecine des sports et du contrôle du dopage au Togo depuis 2018.

Il faut ajouter que, s’inscrivant dans une démarche inclusive et participative, l’atelier a réuni plusieurs acteurs, notamment des médecins et membres des staffs médicaux des équipes sportives, les directeurs techniques nationaux des fédérations sportives, des athlètes, des représentants du Comité national olympique du Togo.
Etaient également présents, le ministère chargé de la Santé, l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS), l’Ordre national des médecins du Togo (ONMT), l’association des kinésithérapeutes Togo, l’association des infirmiers du Togo, des psychologues et bien d’autres acteurs.
Commentaires