Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Apport et participation de l’ITRA au Forum des Producteurs Agricoles du Togo à Dapaong

Publié le lundi 23 janvier 2023  |  ITRA
Comment



Un des principaux bras techniques du ministère de l’agriculture de l’élevage et du développement rural, l’Institut Togolais de Recherche Agronomique (ITRA) a activement pris part au Forum des Producteurs Agricoles du Togo (FoPAT) tenu du 12 au 14 janvier 2023 à Dapaong pour le compte de la région des Savanes.

Lors de ce grand évènement qui a mobilisé plus de 600 acteurs des chaînes de valeur agricole de la région, le Directeur général de l’ITRA, Dr Yao LOMBO a entretenu les participants sur la mise en œuvre des résultats de la carte de fertilité des sols agricoles de la région.

Après avoir rappelé le contexte général et les objectifs du projet de l’élaboration de carte de fertilité des sols agricoles du Togo, le DG ITRA s’est appesanti sur les résultats obtenus dans la région des Savanes.

De sa présentation, il ressort que 84% de sols de la région des Savanes sont pauvres à très pauvres en matière organique (< 2% de MO), 84% sont peu acides (5,5 < pH 6,5), 86% sont très pauvres à pauvres (<15 mg/kg de sol) en Phosphore, et 87% sont très pauvres en potassium (< 90 mg/kg de sol).

«Lorsque votre sol est acide et que vous apportez de l’engrais, l’engrais va être lessivé tout simplement. Quand le sol est pauvre en potassium, après la levée de la culture, une ou deux semaines après, vous allez constater que les plants jaunissent. Ça veut dire que le système racinaire ne se développe pas pour permettre à la plante de pouvoir tenir. C’est la même chose pour le Potassium qui intervient dans le port des grains et des fruits», a expliqué Dr Yao LOMBO.

Tout ce travail a permis à l’ITRA de développer des formules d’engrais sur la base de l’état de fertilité des sols et des fiches de recommandation en fonction des différentes cultures et ce par préfecture. Ces fiches éditées ont été distribuées aux producteurs présents au Forum des Producteurs Agricoles du Togo

Outre la présentation du Directeur général, l’ITRA a profité de la mini-foire pour exposer les produits issus de la recherche au niveau de la section technologie alimentaire du laboratoire contrôle qualité des aliments ainsi que des semences de base de quelques cultures phares de la région.

Le projet élaboration des cartes de fertilité des sols agricoles du Togo a été initié par le Chef de l’Etat avec pour objectif de disposer d’un outil de planification et d’amélioration de la productivité. Dans sa mise en œuvre par l’ITRA, le projet a bénéficié de l’accompagnement financier et technique de la Fondation OCP du Maroc et de la FAO.
Commentaires