Kokou Tozoun (photo), le président de la Haute Autorité de l’Audiovisuelle et de la Communication, a été élu mercredi à Ouagadougou vice-président de la plateforme des régulateurs de l’audiovisuel des pays membres de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA).
Lors de la réunion, les Etats membres ont décidé de créer d’un Observatoire ouest africain de l’audiovisuel (OOAA). Sa mission sera de s’assurer de la transparence du marché de l’audiovisuel et de suivre les évolutions technologiques.
‘Cette plateforme se justifie par la volonté des pays membres d'œuvrer à la promotion du secteur audiovisuel ouest-africain pour lui faire prendre une part plus importante dans le flux des programmes mondiaux. Nous devons tendre à l’avènement d'un espace médiatique plus intégré au service de la compréhension mutuelle entre nos peuples, sur la base bien comprise d'une réelle liberté de la presse et dans le contexte d’une vraie et profonde démocratie’, a indiqué M. Tozoun.
La Plateforme des régulateurs est composée des pays suivants : Bénin, Burkina Faso, Côte d’ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal, Togo et Guinée Conakry.