Les acteurs de la 7è édition du CHAN (Championnat d’Afrique des Nations) abordent le deuxième tour de la compétition vendredi prochain, avec l’étape des quarts-de-finale qui offrent des affiches attrayantes.
Algérie-Côte d’Ivoire (vendredi à partir de 16HTU): ce sera la première opposition en quarts-de-finale du 7è CHAN qui se joue en terre algérienne. Ce match mettra aux prises le pays organisateur et une équipe ivoirienne en quête de gloire dans cette compétition. Les Algériens ont brillé au premier tour en le terminant avec 3 victoires en autant de matchs, sans encaisser de but.
Toujours ce 27 janvier, Mauritaniens et Sénégalais s’opposeront sous le coup de 19HTU en seconde rencontre, dans le cadre d’un duel régional et entre pays limitrophes. Les Mauritaniens surfent actuellement sur une dynamique de victoires alors que les Sénégalais ont à cœur de se refaire une santé en phase finale de CHAN après 12 années d’absence.
Ces matchs à élimination directe vont se poursuivre le 28 janvier avec en ouverture le duel zonal entre Malgaches et Mozambicains (à partir de 16HTU). Madagascar a séduit bon nombre d’observateurs au 1er tour pour sa première participation en remportant ses 3 duels. La rencontre Niger-Ghana (programmée sur 19HTU) le 28 janvier va clore les affiches des quarts-de-finale. Une opposition de style entre joueurs ouest-africains. Les Nigériens fondent leur jeu sur le collectif alors que les Ghanéens, déjà deux fois finalistes de ce tournoi, misent encore sur des individualités.
La compétition observe une pause générale ces mercredi et jeudi avant l’étape des quarts-de-finale. Le CHAN 2023 est la première édition de cette compétition (réservée uniquement aux joueurs évoluant sur le continent) qui se joue à 18 équipes.