Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Partenariat BAD-Togo : le chef de l’Etat a échangé avec Akinwumi Adesina

Publié le mercredi 25 janvier 2023  |  Présidence du Togo
Faure
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Faure GNASSINGBE lance officiellement le MIFA (Mécanisme Incitatif de Financement Agricole)
Lomé, le 25 juin 2018. Centre Togolais des Expositions et foires (CETEF). Le Mécanisme Incitatif de Financement Agricole (MIFA) est une initiative du Gouvernement togolais qui aura en charge l’élaboration de politiques adaptées au secteur agricole, l’application des outils de gestion des risques visant à attirer les compétences et acteurs clés vers ce secteur via des mécanismes d’incitation et la consolidation des maillons des différentes chaînes de valeurs agricoles. Cette cérémonie de lancement présidée personnellement par Faure GNASSINGBE, a été précédée d’une foire de deux jours qui devra se poursuivre. Le Chef de l’Etat togolais, Faure GNASSINGBE, était entouré pour la circonstance du Président du FIDA, Gilbert Fossoun HOUNGBO et de Dr Akinwumi ADESINA, président de la BAD. Plusieurs conventions d`accompagnement et de collaboration ont été signées entre différents acteurs du MIFA à cette occasion.
Comment



Le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé s’est entretenu, ce dimanche 22 janvier 2023, avec le président de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina.

Les échanges ont essentiellement porté sur le bilan des interventions de l’institution financière panafricaine au Togo, au titre de l’année 2022 ainsi que les priorités stratégiques de la BAD.

La qualité du portefeuille du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) auprès du Togo conformément au Document stratégique pays 2021-2026 est en nette amélioration.

Ces performances dénotent l’efficacité de la diplomatique économique du Président de la République et sa politique de développement de la croissance inclusive.

Ainsi, pour le compte de l’année 2022, le portefeuille du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) est estimé à 202,12 milliards de FCFA, avec un taux de décaissement global de 61,5%.

Les engagements de la Banque couvrent 17 projets actifs dont 12 projets nationaux, 4 projets régionaux dans et un projet dans le secteur privé.

L’intervention de la BAD est axée sur le renforcement du cadre institutionnel et le développement économique à travers le financement des programmes et projets dans les secteurs des transports, du social, de l’énergie et de l’agriculture.

La Banque africaine de développement (BAD) entend renforcer son appui à l’économie togolaise, suivant les projets prioritaires de la Feuille de route gouvernementale Togo 2025.
Commentaires