Une forte délégation togolaise composée de plusieurs ministres, d’universitaires et divers experts professionnels séjourne depuis plusieurs jours au Maroc. Ce 25 janvier, cette délégation a exprimé sa satisfaction au sujet de son séjour, et a fait des projections autour du raffermissement de la coopération togolo-marocaine.
Younes Sekkouri (ministre marocain de l’Inclusion économique) a échangé ce 25 janvier à Rabat (Maroc) avec une importante délégation togolaise conduite par les ministres Gilbert Bawara (de la Fonction publique) et Myriam d’Almeida-Dossou (du Développement à la base). Les discussions entre les deux parties ont porté sur le partage mutuel d’expériences autour de l’emploi des jeunes, de l’insertion professionnelle, de la protection sociale, et du dialogue social.
«Nous avons eu l’occasion d’échanger sur nos expériences respectives, le programme Awrach (qui offre des emplois sans qualification requise), le dialogue social au Maroc, ainsi que sur la dynamique en matière d’entreprenariat et l’expérience inspirante du Togo dans le domaine du dialogue social», a apprécié Younes Sekkouri.
Inscrivant cette visite officielle togolaise dans un «cadre d’échange et de partage d’expériences sur plusieurs sujets», Gilbert Bawara a salué l’accueil chaleureux réservé à la délégation venue du Togo ainsi que «les échanges fructueux avec le ministre Sekkouri».
«Nous nous sommes accordés que cette première réunion sera le fondement d’une coopération et d’un partenariat beaucoup plus fructueux et durable. Nous ne serons donc pas surpris d’accueillir bientôt au Togo une délégation marocaine ou de voir d’autres missions togolaises revenir au Maroc pour approfondir les échanges», a assuré G. Bawara.
Le Togo et le Maroc entretiennent d’excellentes relations de coopération qui se concrétisent dans divers secteurs.