Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Coopération sécuritaire régionale: le Togo réaffirme sa disponibilité à continuer à soutenir la Transition au Burkina

Publié le jeudi 26 janvier 2023  |  aLome.com
Robert
© Autre presse par Affaires étrangères du Faso
Robert Dussey reçu en audience à Ouagadougou par le capitaine Ibrahim Traore «au nom du Président Faure Gnassingbé dans le cadre d’une visite de travail».
Reçu en audience ce 25 janvier à Ouagadougou par le capitaine Ibrahim Traore «au nom du Président Faure Gnassingbé dans le cadre d’une visite de travail», selon ses propres mots, Pr Robert Dussey (chef de la diplomatie togolaise), a salué ce 26 janvier la qualité de leurs échanges.
Comment


Reçu en audience ce 25 janvier à Ouagadougou par le capitaine Ibrahim Traore «au nom du Président Faure Gnassingbé dans le cadre d’une visite de travail», selon ses propres mots, Pr Robert Dussey (chef de la diplomatie togolaise), salue ce 26 janvier la qualité de leurs échanges.

Le ministre Dussey était porteur d’un message de Faure Gnassingbé au Président Traoré. Les relations bilatérales entre Lomé et Ouagadougou et tout particulièrement les questions sécuritaires ont été au centre des discussions, rapporte la diplomatie togolaise dans un communiqué.

Le ministre Dussey et le Président Traoré ont «évoqué les problématiques d’ordre sécuritaire, notamment celles relatives à la lutte contre le terrorisme à la frontière de leurs pays où les populations subissent des exactions des groupes armés extrémistes. Ils ont réaffirmé l’engagement des deux pays à intensifier des initiatives bilatérales conjointes en matière de sécurité, et à se mobiliser davantage dans la riposte contre le terrorisme», détaille la diplomatie du Togo.

«Le Burkina Faso et le Togo partagent une même frontière et les liens séculaires entre les deux pays sont très forts. Nous sommes venus rassurer le Président de la Transition, au nom du président Faure Gnassingbé, que le Togo reste disposé, aux côtés du Burkina Faso, et à soutenir le peuple burkinabè pendant cette période de transition», défend encore R. Dussey.

Le chef de la diplomatie togolaise s’est aussi entretenu ce 25 janvier avec son homologue du Burkina Faso, Olivia R. Roumba (ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabé de l’extérieur). Les deux ministres ont souligné la «nécessité pour l’Afrique d’accroître ses capacités endogènes en vue d’une prise en charge efficace de ses problèmes, ainsi que celle pour les pays, conformément à leurs engagements internationaux, de privilégier les moyens et mécanismes pacifiques et diplomatiques de résolution de leurs différends», rapporte la diplomatie du Togo.

Le Togo accueille depuis le 30 septembre 2022 l’ex-Président Henri Damiba renversé par un putsch du capitaine Traoré.



Akoyi A.
Commentaires