Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Processus de décentralisation: les UST ont formé des jeunes de la région Maritime à la citoyenneté participative dans le cadre du développement communal

Publié le jeudi 26 janvier 2023  |  aLome.com
Atelier
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T.
Atelier de renforcement de capacités des jeunes engagés sur les stratégies d’interaction avec les autorités locales en vue d’une participation citoyenne effective, une initiative des UST.
Processus de décentralisation au Togo. Lomé, le 20 janvier 2023. Atelier de renforcement de capacités des jeunes engagés sur les stratégies d’interaction avec les autorités locales en vue d’une participation citoyenne effective, une initiative des UST (Universités sociales du Togo).
Comment



Les UST se révèlent comme une des organisations de la société civile togolaise qui s’investissent pour accompagner le Gouvernement dans la réussite du processus de décentralisation. C’est dans cette optique que s’est tenu le 20 janvier dernier à Lomé un atelier de renforcement de capacités des jeunes engagés sur les stratégies d’interaction avec les autorités locales en vue d’une participation citoyenne effective.

Pendant une journée, une soixantaine de jeunes garçons et filles venus de plusieurs localités de la région Maritime se sont familiarisés avec les principes fondamentaux du processus de décentralisation et celui de la déconcentration du pouvoir. Les échanges entre l’expert-formateur Latévi Kafu-Ata Lawson et les participants ont également porté sur les voies et moyens à adopter afin d’aboutir à une interaction positive dans le cadre du développement local. Selon le formateur, «il est impérieux pour tout citoyen de s’informer sur la politiques publiques afin d’apporter un avis réaliste et opportun à la gestion de sa communauté».

En retenant comme thème central de cette rencontre «L’interaction entre les jeunes engagés et les élus locaux», les UST ont pour objectif d’encourager dans un premier temps les groupes des jeunes de la capitale et de ses environs à participer aux prises de décisions sociales, économiques ou politiques au niveau local et national. Et d’inciter également cette frange de la population à exercer sa citoyenneté dans tous ses droits et obligations vis-à-vis de la société.

Les organisateurs de cette formation citoyenne considèrent que la participation de la jeunesse à la gouvernance locale est une exigence fondamentale de développement durable car ces jeunes représentent le pilier des pays africains au regard de leur poids démographique.

Cet atelier intervient suite à un désintéressement manifeste observé, ces derniers temps, chez les jeunes au sujet de tout ce qui a trait à la gestion des affaires publiques. «Les jeunes ont perdu le goût de la participation citoyenne au développement de leur pays», indique Simplice Gaou, coordonnateur du projet au sein des UST. Et sa collègue Diane Amewounou de situer le cadre dudit rendez-vous: «Cette rencontre avec les jeunes s’inscrit dans le cadre du Programme jeunesse porté par les UST et qui promeut les initiatives citoyennes. Celles-ci sont censées permettre aux jeunes de pouvoir s’affirmer, identifier les problèmes dans leur communauté et de pouvoir participer à leur résolutions».
Venue d’Akoumapé, Christelle affirme avoir beaucoup appris du rôle que devrait jouer tout jeune au sein de sa Commune.

K. T. & A. L.
Commentaires