Le Conseil municipal de la Commune du Golfe 1 (Bè-Afédomé, dans le Grand-Lomé) fait une approche pédagogique de la mesure officielle qui ordonne le désencombrement des rues et ruelles des villes sur toute l’étendue du territoire national, à compter du 15 février 2023.
«Dans le souci d’assurer la sécurité des usagers des voies et rendre plus belles les villes, l’Etat envisage une opération de désencombrement des emprises des voies publiques sur toute l’étendue du territoire national. Le Maire de la Commune du Golfe 1 en appelle à la conscience citoyenne de tous, et à démolir les installations anarchiques dès maintenant, avant la date butoir qui est le 15 février 2023», a appris «aLome» ce 26 janvier auprès de cette Commune.
Koamy G. Gomado (Maire du Golfe 1) convie à ce titre les personnes touchées par ce désencombrement programmé dans le Golfe 1 à «chercher des places dans les marchés installés sur son territoire communal. Les services techniques de la Mairie sont disponibles à cet effet pour accompagner les personnes concernées». «C’est par ce moyen que l’on peut œuvrer pour une commune propre», insiste ce maire.
Ministre et Secrétaire général du Gouvernement togolais, Malick Natchaba «appelle aussi à la responsabilité citoyenne de tous les Togolais» sur la vaste opération nationale annoncée. Avec une précision pratique de taille: «Dans un premier temps, les grandes voies seront concernées par ce déguerpissement», précise le ministre Natchaba. «Le gouvernement dialogue beaucoup sur tous ces sujets. C’est une question de prise de conscience collective pour notre bien commun. Des solutions consensuelles seront trouvées» dans tous les cas, rassure cet officiel sur le sujet.