Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Diplomatie: Lomé et Kigali veulent approfondir et diversifier leur coopération

Publié le vendredi 27 janvier 2023  |  aLome.com
Paul
© Autre presse
Paul Kagame
Comment


Le Togo et le Rwanda vont explorer dans les mois à venir de nouvelles pistes de coopération pour se rapprocher davantage. C’est le sens d’un communiqué officiel publié ce 27 janvier par Lomé, à la faveur d’un séjour du ministre togolais Robert K. Dussey à Kigali.

Pr Robert Dussey, chef de la diplomatie togolaise, a été reçu en audience ce 26 janvier par le Président rwandais Paul Kagame. Il était porteur d’un message de Faure Gnassingbé. Ce 27 janvier, la diplomatie togolaise loue «l’excellence des relations de coopération bilatérale entre le Rwanda et le Togo», à travers un communiqué officiel. A la faveur du séjour diplomatique de R. Dussey à Kigali, le Rwanda et le Togo projettent le «renforcement des échanges commerciaux entre les milieux d’affaires des deux pays. Et soulignent la nécessité pour les deux Etats de redynamiser leurs relations à travers la diversification de leurs accords de coopération», indique le communiqué officiel précité.

Des échanges sur le plan multilatéral ont aussi marqué le séjour de Pr Dussey et sa délégation en terre rwandaise. Lomé et Kigali conviennent d’une part de «la nécessité pour le continent africain d’accélérer le processus de matérialisation de la Zone de libre-échange continentale africaine en vue du renforcement du commerce intra-africain, et de l’amélioration de la part de l’Afrique dans les échanges commerciaux mondiaux».

D’autre part, les deux Etats africains mettent «en exergue la nécessité pour l’Afrique d’investir davantage dans la prévention des conflits et d’accroître ses compétences endogènes dans leur résolution». Durant son voyage au Rwanda, Robert Dussey a aussi échangé sur plusieurs sujets bilatéraux et multilatéraux avec Vincent Biruta, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Rwanda.

Akoyi A.
Commentaires