Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Identification: les conditions à remplir pour passer de l’ancien au nouveau format du certificat de nationalité togolaise

Publié le samedi 28 janvier 2023  |  aLome.com
Nouveau
© Autre presse par DR
Nouveau format du certificat de nationalité
Comment


Directrice du Sceau, de la Nationalité et de l’Identité civile au ministère de la Justice, Kobauyah Tchamdja-Kpatcha a livré ce vendredi 27 janvier 2023, à Lomé, via une séance publique, les grands contours de la démarche à suivre pour passer de l’ancien au nouveau format du certificat de nationalité au Togo.

Depuis le 19 janvier dernier, le Togo est devenu le 1er pays de l’UEMOA à dématérialiser la demande du duplicata du certificat de nationalité. Le ministère de la Justice encourage depuis cette date un peu plus les Togolais à se séparer de leur ancien format du certificat de nationalité au profit du nouveau qui sera de facto dans la base de données numérique du ministère de la Justice.

Pour passer de l’ancien format du certificat de nationalité au nouveau, il faut fournir aux services techniques de la Direction du Sceau «l’original de l’ancien format (ou une attestation de sa perte), une copie légalisée et nette du certificat de naissance, une photo d’identité du demandeur et le paiement de 5000 fcfa», informe K. Tchamdja-Kpatcha. «Il faut patienter ensuite 2 à 3 mois pour obtenir le nouveau format après le dépôt de dossiers, car il faut généralement 10 personnes pour traiter une seule demande de nationalité», précise encore Mme Tchamdja-Kpatcha.

Des efforts sont déployés en ce moment pour réduire ce délai précité «de 2 à 3 mois pour l’établissement de la pièce sollicitée», souligne le ministère de la Justice. Il rappelle en outre que «l’ancien format du certificat de nationalité reste pour l’heure valable», même s’il n’est plus produit depuis 2008 par les services techniques.

Moins de 1,5 millions de Togolais sur les 8 millions au total disposent du nouveau format du certificat de nationalité selon des statistiques du ministère de la Justice. Selon le Code de la nationalité togolaise, il faut au minimum 2 mois pour produire un certificat de nationalité.

Akoyi A.
Commentaires