Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Lancement ce 27 janvier du processus de professionnalisation du football au Togo

Publié le samedi 28 janvier 2023  |  aLome.com
Processus
© Autre presse par FTF
Processus de professionnalisation du football au Togo: un atelier a regroupé à Lomé divers acteurs-clés du football togolais.
Un atelier a regroupé ce 27 janvier à Lomé divers acteurs-clés du football togolais. Organisé par le ministère togolais des Sports et des Loisirs, il lance le processus de professionnalisation du football au Togo.
Comment



Un atelier a regroupé ce 27 janvier à Lomé divers acteurs-clés du football togolais. Organisé par le ministère togolais des Sports et des Loisirs, il lance le processus de professionnalisation du football au Togo.



L’atelier officiel de ce vendredi a été centré autour des étapes nécessaires pour l’atteinte de l’objectif de professionnalisation, la création d’une Ligue professionnelle, l’amélioration des infrastructures et la gestion des clubs. Le lancement de ce processus de professionnalisation rejoint les réformes relatives à l’organisation, au développement et à la promotion des activités physiques et sportives au Togo, réformes promues par la «Feuille de route gouvernementale 2020-2025».

Divers décideurs du football togolais dont les membres du Comité exécutif de la FTF (Fédération togolaise de football), des représentants des différentes Ligues régionales du pays et des responsables du ministère des Sports ont été les acteurs phares de cet atelier. Un Comité de 15 personnes a été chargé d’approfondir les réflexions avant une nouvelle rencontre officielle sur ce processus de professionnalisation du football au Togo.

«Il est temps pour le football togolais de passer à l’âge adulte et de devenir une industrie professionnelle. Cela nécessite un engagement à long terme de la part de chacun d’entre nous, mais je suis confiant que nous pouvons relever ce défi ensemble», s’est de nouveau voulu optimiste le Colonel Kossi Akpovy, président de la FTF.

«Au regard de la qualité des participants et de l’engagement de tous, je reste persuadé que des enseignements pertinents sortiront de nos échanges. Ils permettront à chacun de nous, en particulier à la FTF, de jouer sa partition, pour une professionnalisation du football togolais qui prend en compte notre contexte sans trop se démarquer des normes édictées par la FIFA», a-t-il davantage précisé.

Les échanges de ce 27 janvier sont la suite logique d’une série d’ateliers tenus les années précédentes. «L’élément déterminant du lancement du processus de professionnalisation sera la disponibilité des moyens financiers», rappelle Hervé Agbodan, Secrétaire général de la FTF. La ministre Lidi Kama-Gumedzoe des Sports a présidé le lancement de cet atelier-clé ce 27 janvier.

Akoyi A.
Commentaires