Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

UL: une Conférence et une dédicace d’ouvrage sur les défis de développement en Afrique !

Publié le lundi 30 janvier 2023  |  Université de Lomé
Amélioration
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchako
Amélioration de la voirie interne de l`Université de Lomé depuis la rentrée 2017-2018
Lomé, le 09 février 2018. Amélioration de la voirie interne de l`Université de Lomé depuis la rentrée 2017-2018.
Comment



Soixante ans après les indépendances, les pays africains sont toujours à la recherche de leur voie vers le développement. Malgré les multiples potentialités, les défis auxquels le continent est confronté sont énormes. Pour comprendre davantage ce phénomène, la salle Professeur Koffi Ahadzi-Nonou de la présidence de l’Université Lomé a servi de cadre, ce 26 janvier 2023, à la réflexion à travers la conférence d’actualité animée par Monseigneur Joseph Ballong sur le thème «L’Afrique au 21è siècle : atouts et défis d’un continent». Cette conférence a été suivie de la dédicace de l’ouvrage «Philosophie, éducation et développement en Afrique» du professeur Iba Bilina Mathias Ballong.

Dans son intervention, l’orateur, historien et homme d’église, s’est interrogé sur la portée des indépendances dans la métamorphose de la gouvernance en Afrique. Il s’est particulièrement interrogé si les indépendances ont su répondre aux espoirs des peuples du continent et si la libération du joug colonial a finalement apporté un mieux-être aux populations.

A toutes ces interrogations, l’évêque Joseph Ballong n’a pas de réponse magique, mais les renvoie plutôt aux spécialistes de la santé, de l’éducation, de la politique, du social, et du droit qui doivent poser de véritables diagnostics aux maux de l’Afrique et y apporter de véritables solutions. Avant d’insister sur un bon programme de formation et éducation à l’intention des citoyens, il a dressé un tableau peu reluisant de plusieurs pays du continent africain. Il s’agit notamment des guerres, de la famine, de la pauvreté, de l’insécurité, du manque d’infrastructures économiques et sociales, de la mauvaise gouvernance et de la mauvaise gestion des ressources.

Toutefois, le conférencier conclut en demeurant confiant pour une Afrique nouvelle qui repense sa gouvernance et son système éducatif. Cette conclusion a introduit la présentation de l’ouvrage «Philosophie, éducation et développement en Afrique» du professeur Iba Bilina Mathias Ballong qui reprend en partie, la réflexion de l’évêque Ballong.

C’est un document de 152 pages, structuré en 6 chapitres dans lequel l’auteur a abordé les questions de l’identité culturelle, du développement de l’Afrique, du développement durable, les fondements d’un développement réel en Afrique, les mutations sociales et modernité, l’école et l’apprentissage des savoirs, etc.

Pour l’auteur, le développement en Afrique doit passer par une approche éducative qui se justifie au moyen de la promotion d’une économie responsable, de la préservation de l’environnement, et de l’amélioration de la cohésion sociale. A travers l’ouvrage, il propose une base de réflexion des idées pouvant mener vers des attitudes à adopter face à la problématique du développement.

Bilina Mathias Ballong est professeur titulaire de philosophie à l’Université de Lomé, et est auteur de plusieurs autres ouvrages, romans et recueils de poèmes. La manifestation du jour a vu la présence de plusieurs personnalités parmi lesquelles le ministre d’Etat, Magnim Esso Solitoki, le président de l’Université de Lomé, le professeur Dodzi Komla Kokoroko, des universitaires et des hommes et femmes d’église.
Commentaires