Libreville - Le retrait de l’organisation de l’édition 2025 de la Coupe d’Afrique des nations à la Guinée, a rebattu les cartes quant au choix du nouveau pays hôte et dont le Maroc, fort de son expérience dans le domaine en plus de la qualité de ses infrastructures fait naturellement office de grand favori.
La Coupe d’Afrique des nations 2025 n’aura finalement plus lieu en Guinée. Un retrait de l’organisation à ce pays de l’Afrique de l’Ouest qui a bien évidemment donné des idées et fait naître le désir, dans d’autres pays de prendre le relais, en vue d’accueillir sur leurs terres, le premier événement sportif africain.
L’Afrique du Sud, l’Algérie, la Zambie, le duo Nigeria-Bénin et le Maroc sont en lice. En attendant l’identité de l’heureux élu au soir de la cérémonie prévue le 10 février prochain, plusieurs observateurs s’accordent à dire que « la candidature du royaume chérifien possède en effet des solides arguments pouvant faire pencher la balance de son côté». Ce, en dépit d’une forte concurrence qui pourrait venir du côté de l’Afrique du Sud ou de l’Algérie.
Ce pays situé au nord de l’Afrique, dispose à lui seul, d’énormes potentialités tant sportives, sanitaires et culturelles pour rendre belle, disons très belle la grande messe du football continental.
En plus d’être une grande nation de football, la force du pays de Abdelaziz Bouderbala, Badou Zaki, Moustapha Hadji, est dans sa capacité à organiser des grandes compétitions d’envergures continentales voire même mondiales. En raison de la qualité des infrastructures, la stabilité politique, et la sécurité qui y règne dans tout le pays. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles, le pays s’apprête à accueillir le mondial des clubs au début du mois de février 2023.
Nul besoin de rappeler que ce pays maghrébin a organisé auparavant avec brio le Championnat d’Afrique des nations (CHAN) en 2018, la CAN féminine en 2022, qui reste, jusqu’ici, selon plusieurs observateurs comme la plus réussie de l’histoire de la compétition. C’est en puisant dans sa force de l’expérience et cette perpétuelle quête du dépassement de soi que les autorités du pays se sont portées garantes pour l’organisation de la Coupe du Monde 2026 à 48 équipes. Un gigantesque pari qui n’inquiète guère cependant dans les rues de Rabat, Casablanca, Marrakech, Tanger, Agadir où l’on est pertinemment conscient et sûr des capacités du royaume à répondre présent le moment venu.
Le souhait du Maroc d’organiser la CAN en 2025 se veut être un premier test grandeur nature avant le mondial de 2026. Surtout que les souvenirs de la CAN accueillie en 1988 trottent encore dans les mémoires collectives. C’est donc tout un peuple qui retient son souffle encore pour quelques jours avec l’espoir de revivre à nouveau ces moments si particuliers que seule la CAN peut procurer.
L’histoire ne serait-elle pas belle, si dans la continuité du très beau parcours des Lions de l’Atlas au mondial au mondial Qatar 2022, le Maroc organisait trois ans après la Coupe d’Afrique des nations ?
Comme atout de plus, le Maroc a récemment reçu le soutien de la légende du football, Georges Weah. «Le Liberia approuve et soutient pleinement la candidature du Maroc pour accueillir la Coupe des Nations de la CAF 2025. J’ai pris cet engagement envers le roi Mohammed VI. Il est gravé dans la pierre», déclare le président du Libéria.