En «visite d’amitié et de travail» de 48h au Gabon depuis ce 30 janvier, Faure Gnassingbé a assisté ce lundi à l’inauguration d’une importante usine, «Africa View», à la Zone d’investissement spéciale de Nkok, située à 27km de Libreville.
«Inaugurée ce 30 janvier en présence de mon frère Faure Gnassingbé, ‘Africa View’, 1ère usine de panneaux de particules implantée en Afrique centrale, permet de valoriser à 95% les rebuts de bois. Elle incarne la volonté du Gabon de concilier développement, industrie et environnement», a annoncé le Président Ali Bongo Ondimba sur Twitter. «Je suis heureux d’avoir retrouvé ce lundi matin la chaleur, toujours si amicale et fraternelle, de l’accueil que nous recevons en terre gabonaise. Merci au Président Ali Bongo Ondimba pour cette belle hospitalité !», a pour sa part salué un peu plus tôt Faure E. Gnassingbé sur son compte Twitter.
Comme annoncé par le protocole d’Etat togolais en amont de cette visite présidentielle, les deux dirigeants ont eu «des entretiens en tête-à-tête» élargis à leurs délégations respectives avant l’inauguration d’«Africa View» ce 30 janvier. La visite du Port minéralier d’Owendo est aussi prévue sur l’agenda de ce déplacement présidentiel.
Le Togo et le Gabon entretiennent d’excellentes relations diplomatiques bilatérales et multisectorielles. Les deux pays (membres de la Francophonie) sont les deux derniers adhérents en date au Commonwealth, organisation qu’ils ont rejointe en juin 2022.