L'administration Biden a annoncé lundi prévoir de mettre fin à l'état d'urgence de santé publique contre la COVID-19 le 11 mai prochain.
L'urgence nationale contre la COVID-19 et l'état d'urgence de santé publique avaient été décrétés par l'administration Trump en 2020. Ils doivent expirer respectivement le 1er mars et le 11 avril de cette année.
Le plan de l'administration Biden prévoit de les prolonger tous deux jusqu'au 11 mai, puis d'y mettre fin dans la journée, selon un communiqué de la Maison Blanche. Ce dernier intervient en s'opposant à deux projets de loi de la Chambre des représentants qui prévoyaient d'en terminer plus tôt.
L'état d'urgence de santé publique et l'urgence nationale ont permis aux hôpitaux américains de réagir avec davantage de souplesse lorsqu'ils ont été confrontés à des pics de patients lors des poussées de COVID-19.
La fin de la déclaration de l'état d'urgence pourrait avoir des répercussions sur le financement des tests et des vaccins, ainsi que sur d'autres politiques liées à la pandémie, a rapporté la National Public Radio (NPR).