Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Accompagner le renouveau agricole au Togo: l’antenne togolaise de l’AFD détaille ses priorités d’intervention

Publié le mardi 31 janvier 2023  |  aLome.com
Faure
© Autre presse par Présidence du Togo
Faure Gnassingbé a clôturé l`étape de la Région Maritime du FOPAT.
Tsévié, le 28 janvier 2023. Faure Gnassingbé a clôturé l`étape de la Région Maritime du FOPAT (Forum des producteurs agricoles du Togo) en présence de représentants de plusieurs partenaires au développement du Togo.
Comment


Trois jours après l’étape de la Région Maritime du FOPAT (Forum des producteurs agricoles du Togo), l’antenne togolaise de l’AFD (Agence française de développement) a donné ce mardi 31 janvier 2023 des précisions autour de ses priorités dans l’accompagnement du renouveau dans le secteur agricole local. Un renouveau qui figure au rang des priorités dans la «Feuille de route gouvernementale 2020-2025».

«J’ai été honorée d’avoir présenté au Président Faure Gnassingbé les projets soutenus par l’AFD, l’Union européenne, la KfW (banque allemande de développement) et qui sont en lien avec le secteur agricole», a twitté ce 31 janvier Zolika Bouabdallah, Directrice de l’AFD-Togo. Et de préciser que ces projets consistent en la réalisation de «pistes rurales, l’aménagement de 28 retenues collinaires, le renforcement de centres de formation agricole, le financement d’agripreneuses (femmes entrepreneurs dans le secteur agricole)».

Les échanges à l’étape de la Région Maritime du FOPAT ont amené Faure Gnassingbé à se montrer «confiant en les capacités du Togo à parvenir à l’équilibre de sa balance commerciale en matière agricole, et progresser ainsi rapidement en s’appuyant sur les forces de son économie».

L’AFD-Togo a été le premier partenaire à affirmer son engagement en faveur du plan stratégique du Togo en matière d’accès à l’eau ces dernières années, en mettant à sa disposition une enveloppe financière 6,5 de milliards de FCFA (dans le cadre du Projet d’amélioration des conditions de vie en milieu scolaire et rural, PASSCO III). Un secteur de l’eau qui a un lien très étroit avec l’accélération de la productivité agricole.

Akoyi A.
Commentaires