Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Lutte contre la corruption: Kimelabalou Aba succède à Essohana Wiyao à la tête de la HAPLUCIA

Publié le mercredi 1 fevrier 2023  |  aLome.com
Aba
© Autre presse par Ministère des Droits de l`Homme (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)
Aba Kimelabalou installé nouveau président de la HAPLUCIA.
Lomé, le 31 janvier 2023. Siège de la HAPLUCIA (Haute Autorité de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées). Cérémonie de passation des charges, empreinte de convivialité, sous la présidence du Ministre des Droits de l’Homme, de la Formation à la citoyenneté, des Relations avec les Institutions de la République et Porte-parole du Gouvernement Christian Trimua, en présence des membres de la HAPLUCIA, et du personnel de l’institution.
Comment


Une passation de service a eu lieu ce mardi 31 janvier 2023 à Lomé à la tête de la HAPLUCIA (Haute Autorité de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées).



Le magistrat de formation Kimelabalou Aba a succédé officiellement à son pair Essohana Wiyao ce mardi 31 janvier à la présidence de la HAPLUCIA. De sources proches de cette institution, le décret de nomination de Kimelabalou Aba a été pris la semaine dernière, mais n’a été officialisé que ce 31 janvier 2023.

Essohana Wiyao aura passé 6 ans à la tête de la HAPLUCIA, en chapeautant une équipe de 7 personnes dont les mandats sont arrivés à leur terme depuis plusieurs mois. Présidant la cérémonie de passation de service entre les sieurs Aba et Wiyao, le ministre des Droits de l’Homme, Christian E. Trimua, a «rappelé que la lutte contre la corruption dans un Etat est une obligation et non une option». Pour ce faire, il a appelé le nouveau patron de la HAPLUCIA à se mettre au-dessus des habituelles critiques de ses compatriotes «sur la lenteur des activités de cette Haute Autorité de prévention pour continuer les mutations au sein de l’institution».

Ex Directeur général du GIABA (Groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique de l’ouest), Kimelabalou Aba a aussi été juge à la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples. La HAPLUCIA a été créée par la loi n°2015-006 du 28 juillet 2015.


Akoyi A.
Commentaires