Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

La Cour de Justice de la CEDEAO aménage dans de nouveaux locaux à Abuja (Communiqué)

Publié le mercredi 1 fevrier 2023  |  AIP
Conférence
© Autre presse par DR
Conférence internationale de la Cour de justice de la CEDEAO, sur le thème «Vingt ans de la Cour de justice de la CEDEAO: réalisations, défis et perspectives».
Lomé, du 22 au 26 novembre 2021. Conférence internationale de la Cour de justice de la CEDEAO portant sur le thème «Vingt ans de la Cour de justice de la CEDEAO: réalisations, défis et perspectives».
Comment



Le nouveau local de la Cour de Justice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), situé dans le quartier Gudu, à Abuja, au Nigeria, a été inauguré lundi 30 janvier 2023, en présence de plusieurs personnalités du pays hôte, rapporte un communiqué de l’Institution dont copie a été transmise à l’AIP.

Le ministre d’État nigérian des Affaires étrangères, l’ambassadeur Zubairu Dada, s’est félicité de ce nouveau bâtiment fourni par le gouvernement qui, contrairement à «l’environnement plutôt hostile et difficile», dans lequel travaillaient les fonctionnaires la Cour, va lui offrir un environnement juridique propice à la réalisation de ses objectifs.

Il a conseillé à la Cour de, «rester indépendante, fiable, efficace et accessible en tant que véritable institution juridique de la Communauté jouant un rôle stratégique rôle». L’ambassadeur Dada a assuré qu’en tant que « membre responsable de la CEDEAO, le Nigeria va continuer à veiller à apporter son appui et ses encouragements à toutes les institutions de la CEDEAO». Il a réitéré l’engagement de son pays à veiller à ce que, «notre organisation sous-régionale reste la meilleure en Afrique, et l’une des meilleures dans le monde».

En ce qui concerne le faible niveau d’exécution des décisions de la Cour (30%), M. Dada a également exhorté les Etats membres à fournir l’appui nécessaire à la Cour, pour lui garantir de prospérer et promouvoir ses fonctions judiciaires.

Le ministre du Territoire de la capitale fédérale, Mallam Muhammad Musa Bello, a estimé que la mise en service du nouveau bâtiment, «donne du crédit à la longue et cordiale relation avec la Cour» qu’il qualifie d’« institution exemplaire au niveau de la CEDEAO». Il a assuré que son ministère adhèrera à la demande du tribunal pour le renouvellement du loyer du nouvel immeuble toutefois qu’il serait dû.

Pour le président de la Commission de la CEDEAO, Dr Omar Alieu Touray, le nouveau bâtiment représente une étape importante dans l’histoire de la Cour en plus des efforts pour renforcer l’état de droit et promouvoir les droits de l’homme dans la région.

«Après plusieurs années, la Cour de la CEDEAO se positionne désormais comme une institution judiciaire pivot qui inspire la confiance des justiciables. Le nouveau bureau permettra à la Cour de fonctionner de manière efficace et efficiente», a-t-il assuré.

Le président de la Cour, l’honorable juge Edward Amoako Asante, a, pour sa part, indiqué que la relocalisation ouvre une nouvelle aube dans la vie de la Cour et au-delà de l’environnement physique plus convivial pour le personnel, le nouveau bâtiment offre à la Cour la possibilité d’améliorer son efficacité et sa productivité.

Il s’est félicité du rôle essentiel joué par les ministres présents, dans la réalisation de ce rêve qui «devrait encourager la Cour à élargir le profil de son personnel à travers des recrutements supplémentaires pour pourvoir les postes vacants de son organigramme afin de tirer parti des compétences supplémentaires pour une productivité accrue, en répondant aux aspirations des citoyens de la communauté dans l’accomplissement de son mandat».
Commentaires