Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Passation de service à la tête de la HAPLUCIA: le Gouvernement félicite l’équipe sortante «pour l’important travail pionnier abattu»

Publié le mercredi 1 fevrier 2023  |  aLome.com
Aba
© Autre presse par Ministère des Droits de l`Homme (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)
Aba Kimelabalou installé nouveau président de la HAPLUCIA.
Lomé, le 31 janvier 2023. Siège de la HAPLUCIA (Haute Autorité de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées). Cérémonie de passation des charges, empreinte de convivialité, sous la présidence du Ministre des Droits de l’Homme, de la Formation à la citoyenneté, des Relations avec les Institutions de la République et Porte-parole du Gouvernement Christian Trimua, en présence des membres de la HAPLUCIA, et du personnel de l’institution.
Comment


La HAPLUCIA (Haute Autorité de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées) dispose depuis ce 31 janvier 2023 d’un nouveau président en la personne du magistrat Kimelabalou Aba. Selon les dires du ministre Trimua des Droits de l’Homme, le nouveau bureau de cette institution devrait être connu dans les meilleurs délais après les deux mandats de l’équipe sortante.

«Aba Kimelabalou, nouveau président de la HAPLUCIA a été nommé par décret n°2023-13/PR du 24 janvier 2023, et a été installé, ce 31 janvier 2023, en attendant la désignation des autres membres de l’institution. Le Gouvernement togolais félicite l’équipe sortante qui est à la fin de son double mandat légal (2017-2023), pour l’important travail pionnier abattu et exprime ses vœux de succès et de prospérité, à la nouvelle équipe dans sa mission», a recueilli «aLome» ce 1er février 2023 auprès du ministre Trimua sur le sujet.

La HAPLUCIA a été créée par la loi n°2015-006 du 28 juillet 2015. Une loi qui énonce que la HAPLUCIA «est une institution administrative indépendante, chargée de promouvoir et de renforcer la prévention et la lutte contre la corruption et les infractions assimilées dans les administrations, les établissements publics, les entreprises privées et les organismes non étatiques».

Ex-Directeur général du GIABA (Groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique de l’ouest), le nouveau président de la HAPLUCIA, Kimelabalou Aba, a aussi été juge à la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples.

Edem G.
Commentaires