Le maire de la commune Oti1, Baboudou Seidou a au nom du préfet lancé la 1ere session ordinaire de l’année 2023 le lundi 30 janvier à Sansanné Mango, en présence des conseillers municipaux, des représentants des organisations de la société civile, des membres des comités de développement a la base, des autorités administratives, militaires et traditionnelles, en l’occurrence, le chef canton de Mango et président des chefs traditionnels du Grand Oti, El Hadj Nambiema Tabi Zakar.
Cette rencontre, organisée conformément à l’article 93 de la loi relative à la décentralisation et aux libertés locales, a été marquée par plusieurs échanges et discussions. Elle se veut une nouvelle occasion pour le conseil municipal et ses partenaires de réfléchir durant 7 jours sur des actions de développement à mener pour le bien-être des populations de cette collectivité.
Les participants ont fait le compte rendu de la mission d’étude du budget de cette commune avec des experts financiers à l’initiative du ministère en charge des collectivités locales et avec l’appui technique de la GIZ. Il ressort des échanges que le budget de la commune Oti1 s’élève en recettes et en dépenses à cent quatre-vingt-quatre millions cent vingt-neuf mille huit cent deux francs (184.129.802FCFA). Les charges liées au fonctionnement se chiffrent à cent quinze millions neuf cent cinquante-trois huit gent vingt-sept mille (115.953.827) francs CFA. Quant aux investissements, ils s’élèvent à soixante-huit millions cent quatre-vingt-cinq mille neuf cent soixante-cinq (68.185.975) FCFA.
L’exécutif communal a ensuite dévoilé les stratégies qui seront mises en action pour la mobilisation accrue des recettes avec en toile de mire, une attention particulière sur les contribuables défaillants ainsi que des investissements qui seront réalisés cette année dans les domaines socio-économiques. Il a été aussi demandé aux différentes commissions permanentes du conseil municipal d’élaborer avant le 7 février, un plan d’action directeur pour mieux coordonner les activités et il est aussi demandé aux collectivités de prévoir un planning pour le renouvellement des comités développement à la base (CDQ et CVD) et pour l’organisation de la campagne de sensibilisation sur le projet « ATPC) et sur la collecte des ordures ménagères.
Le maire de la commune Oti1, Baboudou Seidou a d’entrée, formulé ses vœux de santé, de paix, de succès à tous ces acteurs et à sa population, avant de convier le conseil municipal et tous les acteurs impliqués dans la mobilisation des recettes à une synergie d’actions pour relever les défis et par ricochet satisfaire les besoins de la population. Selon lui, les défis sont énormes et la participation active et citoyenne de tous s’avère nécessaire.
Par ailleurs, le maire a évoqué la situation qui prévaut actuellement dans la localité face aux menaces terroristes et l’instauration de l’état d’urgence sécuritaire par le gouvernement, invitant la population à la vigilance afin de collaborer avec les Forces de Défense et de Sécurité (FDS)) en dénonçant les suspects car pour lui «l’heure est grave». «Il sera mis en place dans les trois cantons que compte sa commune, des équipes de veille et d’alerte composés des jeunes et des femmes pour dénoncer des personnes suspectes afin de préserver la paix, sans laquelle aucun développement n’est possible», a dit M. Baboudou Seidou.... suite de l'article sur Agence de Presse Togolaise