Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Adhésion de l’Afrique au G20: Macky Sall décroche le soutien de Paris

Publié le jeudi 2 fevrier 2023  |  APA
Réception
© Autre presse par PRESIDENCE DE LA COTE D`IVOIRE
Réception offerte par le Président de la République Fédérale d`Allemagne, S.E.M. Frank-Walter STEINMEIR, aux Chefs d`Etat africains, en marge de la Conférence sur le partenariat G20-Afrique
Berlin (Allemagne), Lundi 29 octobre 2018. Réception offerte par le Président de la République Fédérale d`Allemagne, S.E.M. Frank-Walter STEINMEIER, aux Chefs d`Etat africains, en marge de la Conférence sur le partenariat G20-Afrique.
Comment



Les quotidiens sénégalais parvenus mercredi à APA titrent sur une diversité de sujets dominés par le tête-à-tête entre Emmanuel Macron et Macky Sall en France et la qualification du Sénégal en finale du Championnat d’Afrique des nations (Chan).

Le Quotidien évoque le soutien de la France pour l’adhésion de l’Afrique au G20, ce forum intergouvernemental annuel qui regroupe les pays les plus développés du monde. «Paris gagné pour Macky», titre le journal montrant le président sénégalais Macky Sall et son homologue français Emmanuel Macron se serrant la main au palais de l’Elysée.

« Après les Etats-Unis, le Japon, la Turquie, Macky Sall vient d’obtenir le soutien de la France pour l’adhésion de l’Union africaine (UA) – dont il est le président en exercice – au G20. En séjour dans ce pays (depuis hier), le président Sall s’est entretenu avec Emmanuel Macron sur la conjoncture internationale, le renforcement des relations entre les deux pays », souligne Le Quotidien.

Walf Quotidien note pour sa part que Macky Sall s’est livré à une « séance d’explications » avec Macron pour avoir accordé une audience, il y a quelques jours à Dakar, à l’opposante française d’extrême droite, Marine Le Pen, leader du Rassemblement national (RN). «Aux explications de Sall, rapportent nos sources, le double tombeur de Mme Le Pen aux dernières élections présidentielles françaises a rétorqué : +Je ne t’en veux pas. Tout malentendu est dissipé. J’aurais préféré qu’elle ne soit pas reçue mais ce n’est pas grave», indique le journal.

En revanche, précise Le Soleil, le «menu du tête-à-tête» entre les deux hommes a concerné «l’agenda bilatéral dans le cadre du renforcement des liens d’amitié et de coopération entre le Sénégal et la France». Le quotidien national rapporte aussi que les deux chefs d’Etat ont évoqué la conjoncture internationale et «le soutien réaffirmé de la France à la candidature africaine pour un siège de membre permanent au G20».
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires