Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Inauguration d’un navire bitumier au Togo: Kokou Tengue salue une plus-value considérable à la réputation du Port de Lomé

Publié le vendredi 3 fevrier 2023  |  aLome.com
Le
© Autre presse par Ministère de l`Economie maritime
Le `Bitu River`, nouveau navire bitumier de la société `Eres Togo` a été inauguré au PAL.
Quai minéralier du Port autonome de Lomé. Le `Bitu River`, nouveau navire bitumier à faible tirant d`eau de la société `Eres Togo`, filiale du groupe français `Rubis Energie`, a été inauguré ce 1er février 2023, en présence du ministre Kokou Tengue et de l`ambassadeur Augustin Favereau.
Comment


Un nouveau navire va opérer régulièrement au Port autonome de Lomé (PAL) à partir de ce mois de février 2023. Il s’agit du "Bitu River" qui va apporter une plus-value à la plateforme portuaire de Lomé, aux yeux des autorités togolaises.

«Le Bitu River, nouveau navire bitumier à faible tirant d’eau de la société Eres Togo, filiale du groupe français Rubis Energie, a été inauguré ce 1er février 2023. Le choix porté sur le Togo pour la cérémonie de baptême de cette importante infrastructure flottante représente une des nombreuses preuves dans les capacités d’accueil du Port togolais, et dans les différentes réformes introduites dans le secteur maritime de notre pays», apprécie ce 2 février 2023 le ministre Edem K. Tengue. Il a en charge le département de l’Economie Maritime, de la Pêche et de la Protection côtière du Togo.

Selon d’autres précisions fournies par le ministère de l’Economie maritime, cette inauguration précitée confirme le rôle que joue «le quai minéralier du PAL dans la construction des infrastructures, notamment dans les industries de la cimenterie et minières dans la sous-région. Rubis Energie (distributeur français d’énergies et de bitumes) est un des leaders indépendants de la distribution d’énergie et de bitumes dans le monde».

«Bitu River» peut transporter plus de 16.500 tonnes de bitume liquide chauffé, selon des précisions techniques. «A partir du Togo, nous vendons à des clients dans toute la sous-région. Nous exportons des produits dans d’autres ateliers du groupe sur la côte ouest-africaine», précise par ailleurs Christian Cochet, PDG de Rubis Énergie.

Akoyi A.
Commentaires