Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Edition 2023 de la Journée internationale de la douane à l’OTR

Publié le vendredi 3 fevrier 2023  |  OTR
Première
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Dodo Abalo
Première édition du ‘Dialogue interprofessionnel sur la fiscalité’ de l`OTR centrée sur les Collectivités décentralisées.
Lomé, les 20 et 21 janvier 2022. Hôtel 02 Février. Première édition du ‘Dialogue interprofessionnel sur la fiscalité’ de l`OTR centrée sur les Collectivités décentralisées. Un Dialogue qui a connu la présence du Commissaire Général de l’OTR, des représentants de l’Administration locale, du représentant du ministre de l’Administration territoriale, et du représentant du ministre des Finances. Il a aussi connu la participation d’éminents conférenciers et universitaires qui ont formulé des recommandations pertinentes. P. K. Tchodie.
Comment



L'Office Togolais des Recettes a célébré, le 26 janvier 2023, la Journée Internationale de la Douane dédiée cette année à «l’accompagnement de la nouvelle génération, la promotion du partage des connaissances et le renforcement de la fierté de la profession douanière».

Un thème central qui a été décliné en diverses activités tenue sous la présidence de M. Atta-Kakra ESSIEN, Commissaire des Douanes et Droits Indirects, représentant le Commissaire Général, en présence de plusieurs invités, des partenaires de l’Office. Il s’agit en l’occurrence d’une présentation sur l’éthique et la déontologie de la profession et un partage d’expériences entre les ainés et la jeune génération.
La première présentation faite par le Directeur des Etudes et de la législation au Commissariat des Douanes et Droits indirects a permis à l’ensemble des agents de l’Office d’appréhender les principes qui guident la profession douanière. Ces principes, a rappelé le Colonel Agoro MEDJESSIRIBI ont pour socles, les valeurs éthiques et la déontologie du métier.

Selon lui, il importe de maintenir la sensibilisation pour permettre aux générations présentes et futures dont les aptitudes professionnelles sont pour la plupart évidentes, de demeurer de bons et loyaux douaniers.
Le personnel et l’ensemble des partenaires ont eu à l’occasion de la célébration de cette journée, de profiter du partage d’expériences d’un ainé dans l’exercice de la profession, l’ancien commissaire de la CEDEAO chargé du commerce, des douanes et de la libre circulation, devenu ministre conseiller à la Présidence de la République Togolaise.

Il est à rappeler que le thème de cette année s’inscrit dans l’approche qui consiste à placer le capital humain, et en particulier la nouvelle génération, au cœur de la modernisation des pratiques douanières.
La cérémonie a pris fin par une remise de certificats, délivrés par l’Organisation Mondiale des Douanes. Cette année les récipiendaires sont principalement les acteurs du monde académique et professionnel qui ont œuvré dans le transfert de compétences pour la formation de la nouvelle génération.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires