Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Médias : le Patronat de la presse togolaise s’insurge contre la suspension de 3 mois infligée à deux journaux locaux

Publié le vendredi 3 fevrier 2023  |  aLome.com
Conférence
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T.
Conférence de presse du FCTD et des OSC pour exiger la libération des détenus politiques au Togo et plus particulièrement des journalistes Ayité et Egah.
Lomé, le 13 décembre 2021. Maison de la Santé. Conférence de presse du FCTD et d`OSC pour exiger la libération des détenus politiques au Togo et plus particulièrement des journalistes Ayité et Egah. I. S. Akolor du PPT.
Comment


Le PPT (Patronat de la Presse Togolaise, organisation professionnelle regroupant des patrons de médias privés) a fustigé ce 3 février 2023 la dernière condamnation en date infligée à deux journaux privés locaux.

La HAAC (Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication) a sanctionné mercredi dernier «Liberté» (quotidien) et «Tampa Express» (bimensuel) dans deux affaires différentes, suite à des plaintes judiciaires. «Cette double décision de la HAAC n’est rien d’autre que le reflet du musellement de la presse critique togolaise par des autorités, décidées à mettre les médias indépendants sous éteignoir», a critiqué sans ambages le PPT dans un communiqué.

Le PPT «exprime son désaccord vis-à-vis de ces sanctions excessives de la HAAC, et rappelle à cette institution que sa première mission est de garantir et d’assurer la liberté et la protection de la presse et des autres moyens de communication de masse, et non, être le levier des prédateurs de la liberté de la presse», poursuit-il dans sa réaction.

Dans le même sens, ce regroupement de patrons de presse convie la HAAC «à être courageuse face aux pressions extérieures contre les médias indépendants, et surtout résiliente face aux desideratas des groupes de pression politiques, desideratas dénoncés par l’un des membres de la Haute autorité dans sa lettre de démission du 1er février 2023».

«Liberté» a été sanctionné pour publication le 21 septembre 2022 d’un article intitulé «Primature: Un homme abattu lors du passage du convoi de Victoire Tomégah-Dogbé». Un article contre lequel le Cabinet du Premier ministre a porté plainte devant le Tribunal de Lomé pour «diffamation».

Le confrère «Tampa Express» de son côté a écopé d’une sanction suite à la parution le 16 janvier 2023 dans ses colonnes d’un article titré «M. Charles Gafan, le tout puissant PDG des filiales du groupe Bolloré au Togo devenu simple salarié de MSC». Charles Gafan (PDG de Togo Terminal) avait aussi porté plainte contre cette publication pour «diffamation et publication de fausses informations».


Akoyi A.
Commentaires