Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article
Necrologie

Autorités politiques et administratives togolaises ont commémoré les 18 ans de la disparition d’Eyadèma Gnassingbé via divers cultes

Publié le lundi 6 fevrier 2023  |  aLome.com
Offices
© Autre presse par Présidence du Togo
Offices religieux commémorant les 18 ans du décès d`Eyadèma Gnassingbé dans la Région de la Kara.
Pya et Kara les 04 et 05 février 2023. Offices religieux commémorant les 18 ans du décès d`E. Eyadèma Gnassingbé dans la Région de la Kara en présence d`Olusegun Obasanjo et de Marcel Amon Tanoh (du Conseil de l`Entente).
Comment


Les offices religieux commémorant les 18 ans du rappel à Dieu de l’ex-Président du Togo (Etienne Eyadèma Gnassingbé) se sont achevés ce 05 février à Kara (420 km au nord-Togo), en présence de Faure Gnassingbé et de plusieurs hauts dirigeants du pays.

Une prière œcuménique (musulmane, catholique et protestante) a clos ce dimanche 05 février 2023 au Palais des Congrès de Kara la série d’offices religieux dits pour le repos de l’âme d’Eyadèma Gnassingbé qui a présidé aux destinées du Togo durant 38 ans. Cette prière œcuménique a connu la présence de Faure Gnassingbé, de la Présidente du Parlement Chantal Tsegan et du Premier ministre Dogbé et d’Olusegun Obasanjo (ex-Président de la République fédérale du Nigeria).
Plusieurs membres du Gouvernement togolais, autorités administratives, militaires et traditionnelles ainsi que des responsables locaux des Régions de la Kara et Centrale ont aussi pris part à cette prière qui a regroupé des croyants de plusieurs obédiences religieuses.

Dans les chefs-lieux des 4 autres Régions économiques du pays, d’autres offices religieux ont également eu lieu ce 05 février pour la même intention: «le repos en Dieu d’E. Gnassingbé et la survivance de la cohésion au sein des populations togolaises».

A Lomé et à Kara, des veillées funèbres avaient déjà été organisées ce 04 février 2023 pour «prier pour le repos de l’âme du défunt et l’enracinement de la culture de la paix et du pardon au Togo». La veillée de Kara a connu la participation d’Olusegun Obasanjo, du diplomate ivoirien Amon Tanoh (du Conseil de l’Entente) aux côtés de Faure Gnassingbé. La veillée à Lomé a réuni diverses autorités politiques, administratives, militaires et traditionnelles sur la paroisse catholique de Bè-Klikamé.

Des prières musulmanes avaient ouvert le 03 février dernier cette série d’offices religieux commémorant les 18 ans du décès d’E. Gnassingbé dans les chefs-lieux des 5 Régions économiques du Togo. Des prières qui ont aussi «imploré la grâce divine pour l’enracinement de la cohésion au sein des populations togolaises».

Eyadèma Gnassingbé a dirigé le Togo officiellement du 14 avril 1967 au 05 février 2005. Son héritage politique divise toujours les populations togolaises partagées entre adhésion à ses legs multiformes et critiques virulentes de la gouvernance du défunt Président. Faure Gnassingbé a succédé à son père biologique à la tête du Togo officiellement depuis le 03 mai 2005 au terme d’élections présidentielles dont les résultats demeurent rejetés par l’Opposition togolaise.

Akoyi A.
Commentaires