Dans ses efforts de protection de la diversité biologique, le Togo a saisi "plus de 6760,71 kilos d'ivoire et d'autres objets associés entre 2007 et janvier 2014", a annoncé jeudi le ministre de l'Environnement et des Ressources forestières, M. André Johnson.
L'annonce a été faite au cours d'une conférence de presse organisée à l'occasion de la célébration de la journée mondiale de la vie sauvage.
Selon M. Johnson, les différentes saisies opérées "mettent en exergue la volonté manifeste du gouvernement togolais à contribuer, non seulement à l'échelle régionale à la conservation de la diversité biologique, mais aussi à la sécurité".
Il a indiqué que face à l'ampleur du trafic d'ivoire, le Togo a pris plusieurs mesures notamment la mise en place d'un comité interministériel ad'doc de suivi du trafic d'ivoire, le renforcement du système de contrôle des produits forestiers au niveau des postes frontaliers, la formation du personnel forestier dans les différents postes de contrôle.
Aussi, le ministère en charge de l'environnement a procédé à l'identification et à la sensibilisation des acteurs de base, impliqués dans le commerce de spécimens d'animaux sauvages, sur la législation en vigueur au Togo.
Le ministre Johnson annonce, par rapport au braconnage, une série d'actions dans les prochains jours à savoir la relecture du code forestier et de la loi cadre sur l'environnement.
Il ajoute que le Togo procèdera, également, à l'intégration des agents forestiers au sein de l'unité mixte de contrôle de conteneurs au port autonome de Lomé et l'élaboration d'un cadre national de lutte contre la criminalité environnementale.