Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gestion du Fonds Covid-19/Rapport de la Cour des comptes: des acteurs politiques togolais réclament la fermeté de la loi vis-à-vis des détournements avérés

Publié le mercredi 8 fevrier 2023  |  aLome.com
Covid-19:
© Autre presse par Gouvernement & OMS-Togo
Covid-19: Le Togo a réceptionné ce 05 août 118 mille doses du vaccin Johnson & Johnson via le mécanisme AVAT (African Vaccine Acquisition Trust).
Lomé, le 05 août 2021. AIGE. Campagne vaccinale anti-Covid-19: Le Togo a réceptionné, ce 05 août, 118 mille doses du vaccin Johnson & Johnson via le mécanisme AVAT (African Vaccine Acquisition Trust). Ce lot est issu d`une production en Afrique du Sud, et fait partie des 4 millions de doses du Johnson & Johnson commandées par le Togo.
Comment


Plusieurs acteurs de la scène politique togolaise ou de la société civile sont vent debout contre les nombreux dysfonctionnements révélés par le «Rapport d’audit de la Cour des comptes sur la gestion 2020 du Fonds de riposte et de solidarité Covid-19». Ce mercredi 8 février 2023, divers acteurs ont été unanimes autour de la nécessité de sanctionner les prévaricateurs avérés.

Nicolas Lawson du parti PRR (Parti pour le renouveau et la rédemption) s’inquiète du degré d’incivisme criard qui s’enracine au sein des responsables de la gestion des deniers publics au Togo, «en toute impunité». Il espère ainsi que ce Rapport d’audit de la Cour des comptes va échapper à cette règle de l’impunité. Le SYNPHOT (Syndicat national des praticiens hospitaliers du Togo) dénonce aussi les inconduites financières contenues dans le Rapport sus-mentionné, et compte s’approprier le contenu de cet audit de la Cour des comptes pour de prochaines actions syndicales.

«Il faut féliciter la Cour des comptes qui a fourni un excellent travail en la matière. Les dysfonctionnements révélés dans ce Rapport font froid dans le dos au moment où les Togolais joignent difficilement les deux bouts au quotidien», réagit pour sa part Jean-Emmanuel Gnagnon du «Mouvement Togo Restauration» qui plaide aussi pour des sanctions à la hauteur des dysfonctionnements décryptés et dévoilés.

Plus prolixe sur le sujet, le parti NET (Nouvel engagement togolais) juge intolérable «qu’au moment où la Covid-19 et la vie chère conduisaient les Togolais à se serrer la ceinture tous les jours», d’autres compatriotes se soient enrichis durant la même période. Face à la gravité des faits mis à nu par la Cour des comptes, le NET appelle à ne laisser place à aucune tergiversation. Il convie le Président de la République à diligenter des procédures judiciaires requises aux fins de sanctionner et «réparer tous les dysfonctionnements constatés». Le même parti ratisse large dans l’application de sanctions aux coupables avérés de la mauvaise gestion financière du «Fonds de riposte et de solidarité Covid-19». Le NET plaide de ce fait pour que l’audit de la Cour des comptes puisse s’étendre également aux années 2021 et 2022 de la gestion du Fonds précité.



Akoyi A.
Commentaires