Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Enseignement de qualité en Afrique: l’UE lance une initiative régionale en faveur des enseignants, d’un montant de 100 millions d’euros

Publié le jeudi 9 fevrier 2023  |  EU Commission
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T.
La France, l’Allemagne et la représentation de l’Union européenne au Togo ont célébré à Lomé les 60 ans du «Traité de l`Elysée».
Lomé, le 20 janvier 2023. Locaux du Goethe-Institut. La France, l’Allemagne et la représentation de l’Union européenne au Togo ont célébré à Lomé les 60 ans du «Traité de l`Elysée» qui a marqué un tournant décisif dans la construction de l’Europe et sa coopération avec le reste du monde.
Comment




Jutta Urpilainen, commissaire aux partenariats internationaux, a lancé le 26 janvier dernier une initiative régionale en faveur des enseignants en Afrique et pour l'Afrique, soit un investissement de 100 millions d'euros provenant du budget de l'UE, dont l'objectif est de conférer aux jeunes une autonomie accrue grâce à une éducation de qualité, cette part de la population connaissant la croissance la plus rapide au monde.
Cette initiative phare, qui s'inscrit dans le cadre du train de mesures d'investissement UE-Afrique «Global Gateway», vise à accélérer la formation des enseignants en Afrique subsaharienne en réponse au besoin, pour l'Afrique, de disposer de 15 millions de nouveaux enseignants qualifiés à l'horizon 2030. L'initiative soutiendra et complétera les réformes nationales en faveur de l'éducation et des enseignants et, partant, contribuera à la réalisation des objectifs régionaux et nationaux, et elle offrira des possibilités de collaborations, de partenariats et d'apprentissage par les pairs au niveau transnational dans la région et avec l'Europe.

Lors du lancement de l'initiative à Pretoria, en Afrique du Sud, en présence du ministre de l'enseignement de base d'Afrique du Sud, du commissaire de l'Union africaine chargé de l'éducation, de la science, de la technologie et de l'innovation, des ministres de l'éducation d'Afrique du sud, du Sénégal et du Botswana, et de représentants des États membres de l'UE, de l'Unesco, d'enseignants et de jeunes militants, Mme Jutta Urpilainen, commissaire aux partenariats internationaux, a déclaré à ce sujet: «Je suis fière de lancer aujourd'hui l'initiative régionale en faveur des enseignants, correspondant à un investissement ‘'Global Gateway'' de 100 millions d'euros en faveur d'une éducation de qualité en Afrique.

Nous voulons aider nos partenaires à faire en sorte qu'il y ait dans chaque salle de classe un enseignant qualifié, un professionnel apprécié capable d'autonomiser les enfants et les jeunes, de leur donner les moyens de s'épanouir et d'acquérir des compétences en vue de leur future vie professionnelle. Ensemble, nous pouvons améliorer les acquis d'apprentissage et progresser plus rapidement pour atteindre l'objectif de développement durable n°4: l'accès de tous à une éducation de qualité.
L'éducation est l'investissement le plus porteur d'avenir, et les enseignants jouent un rôle essentiel à cet égard. Nous avons besoin de davantage d'enseignants, et d'un enseignement de qualité».

Accroître le nombre d'enseignants qualifiés

L'initiative vise à accroître le nombre d'enseignants qualifiés en faisant en sorte que l'enseignement offre des perspectives d'emploi attrayantes aux jeunes professionnels prometteurs et constitue une expérience d'apprentissage tout au long de la vie. L'accent est mis sur l'acquisition et la transmission, par les professeurs de l'enseignement de base, des compétences numériques et vertes qui, dans le monde de demain, permettront aux étudiants de saisir les possibilités offertes par la transformation numérique et de jouer un rôle dans la préservation de notre planète. L'initiative soutiendra aussi l'enseignement dans les contextes de crise.

Grâce à des actions continentales, sous-régionales et plurinationales, l'initiative régionale en faveur des enseignants s'adresse à tous les pays d'Afrique subsaharienne, et les pays d'Afrique du Nord peuvent participer à certaines activités.

L'Union européenne et des États membres de l'UE (Belgique, Allemagne, Finlande et France) collaboreront avec l'Union africaine et les pays africains, ainsi qu'avec l'Unesco, pour mettre sur pied un corps enseignant inclusif, motivé et compétent, et tirer parti du dividende démographique.

Contexte

L'amélioration des acquis d'apprentissage passe par des enseignants bien formés et motivés; ils sont essentiels à l'évolution des systèmes éducatifs et à l'accélération des progrès sur la voie de l'objectif de développement durable n° 4, l'accès de tous à une éducation de qualité.

Aujourd'hui, on estime que l'Afrique subsaharienne aura besoin de 15 millions de nouveaux enseignants qualifiés d'ici à 2030. À l'heure actuelle, un enseignant sur trois dans la région ne possède pas les qualifications et la formation minimales requises.

Lors du sommet UE-UA, l'Union européenne et l'Union africaine ont approuvé l'initiative régionale en faveur des enseignants et son objectif, qui est de remédier à la grave pénurie d'enseignants compétents. L'initiative s'inscrit dans le train de mesures d'investissement UE-Afrique «Global Gateway». Elle constitue également un élément clé de la mise en œuvre du plan d'action pour la jeunesse dans l'action extérieure de l'UE, qui vise à mobiliser les jeunes, à les autonomiser et à créer des liens entre eux et avec eux.

L'UE et ses États membres, dans le cadre d'une approche «Équipe Europe», sont des partenaires essentiels à la mise en œuvre d'une éducation de qualité à travers le monde. Les investissements dans l'éducation en Afrique subsaharienne, en Amérique latine et dans les Caraïbes, en Asie et dans le Pacifique se monteront à plus de 6 milliards d'euros d'ici à 2027, l'accent étant mis sur la qualité des enseignants, des compétences psychosociales et professionnelles adaptées au XXIe siècle, le caractère inclusif et équitable des systèmes éducatifs, un enseignement et une formation professionnels tournés vers l'avenir, l'enseignement supérieur et la mobilité.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires