Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Rapport d’audit de la gestion 2020 du Fonds Covid-19: «La Cour n’a pas établi de rapport de malversations ou de fraudes, le Gouvernement prend note des insuffisances relevées» (Officiel)

Publié le vendredi 10 fevrier 2023  |  aLome.com
Nouveau
© Autre presse par UNICEF
Nouveau don de vaccins Pfizer au Togo via le mécanisme COVAX: 117 mille doses réceptionnées.
Lomé, le 12 septembre 2021. AIGE. Nouveau don de vaccins Pfizer au Togo via le mécanisme COVAX: 117 mille doses réceptionnées. Ce don porte à 305.370 le nombre total de doses de ce vaccin anti-Covid19 offertes par les USA au Togo. Pr Mijiyawa, ministre togolais de la Santé.
Comment


L’Etat togolais s’est prononcé via un communiqué sur la vive polémique qui inonde les réseaux sociaux au Togo suite à la publication du «Rapport d’audit de la Cour des comptes sur la gestion 2020 du Fonds de riposte et de solidarité Covid-19». Dans ce communiqué dont «aLome» s’est procuré une copie ce 10 février 2023, l’Etat togolais recadre les uns et les autres.

Dans l’ensemble, l’Etat prend acte du Rapport sujet à polémique, et se satisfait du fait que la Cour des comptes ait noté la «conformité régulière et sincère des dépenses» incriminées depuis plusieurs jours.

Sur un ton pédagogique et explicatif, le Gouvernement a tenu à calmer les commentaires et critiques au vitriol contenues dans les réactions de plusieurs citoyens à l’égard de ce Rapport de la Cour des comptes. En résumé, le Rapport atteste que «les ressources mobilisées à travers le Fonds de riposte et de solidarité Covid-19 ont été utilisées conformément aux clauses des accords de dons et de prêts, et dans le respect des textes en vigueur» au Togo, décryptent les actuels dirigeants togolais.

Par ailleurs, contrairement aux conclusions tirées par le grand public de ce Rapport d’audit, l’exécutif togolais note que «les commande publiques ont été effectuées conformément aux procédures de passation de marchés en vigueur».

«L’inéligibilité éventuelle d’une dépense peut découler d’un contexte marqué par une extrême urgence due à l’imprévisibilité de la crise et aux grandes difficultés d’approvisionnement sur le marché mondial. Ceci ne signifie pas que la dépense est fictive ni que les deniers ont été utilisés de manière illégale voire détournés», détaille l’Etat dans ses explications.

«D’ailleurs, la Cour n’a pas établi de rapport de malversations ou de fraudes», assure l’exécutif du Togo. Le Gouvernement «prend note des observations et des insuffisances relevées et des recommandations formulées. Et s’engage à mettre en œuvre rapidement les réformes nécessaires» en la matière.

L’exécutif conclut et rappelle que la «gestion de la riposte contre la Covid-19 a été menée avec pour préoccupation majeure la résilience de l’économie togolaise. Une gestion saluée par l’ensemble des acteurs qui en reconnaissent l’efficacité».

Le «Rapport d’audit de la Cour des comptes sur la gestion 2020 du Fonds de riposte et de solidarité Covid-19» continue de susciter moult réactions acerbes au sein de la classe politique et de la Société civile au Togo, même après le présent recadrage gouvernemental.



Akoyi A.
Commentaires