Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Nouvelle incursion armée violente dans les Savanes ce 10 février 2023: deux villages attaqués, au moins une dizaine de civils tués

Publié le vendredi 10 fevrier 2023  |  aLome.com
Conférence
© Autre presse par DR
Conférence sur le terrorisme au Togo
Comment


La préfecture de Kpendjal (région des Savanes, nord-Togo) vient d’être de nouveau la cible d’une incursion terroriste présumée aux premières heures de ce 10 février 2023, selon des témoignages d’habitants de la région.

Le mode opératoire des assaillants de ce 10 février 2023 rappelle celui des djihadistes qui avaient déjà tué des civils dans la même préfecture dans la nuit du 14 au 15 juillet 2022. Les villages de Tola et de Gningou situés dans le nord-est du Togo (près de la frontière béninoise) ont été pris pour cible ce 10 février 2023. «On peut s’attendre à un lourd bilan humain, il ne s’agit que de civils qui ont subi la rage meurtrière de djihadistes présumés», confie une autre source contactée par «aLome». «Ces victimes ont été enlevées dans leurs villages avant d’être tuées», précise la source.

Depuis le 23 aout 2022 (date à laquelle les Forces armées togolaises ont repoussé officiellement la 5è agression terroriste contre le nord-Togo), l’Etat et les Armées du Togo se refusent à communiquer sur «toute nouvelle incursion terroriste au Togo, pour ne pas servir la cause des assaillants, en semant la psychose au sein des populations, une psychose recherchée par les terroristes», a expliqué le Gouvernement.

Depuis ce mois d’août 2022, plusieurs actions terroristes se sont multipliées dans les Savanes entraînant la mort de civils et d’éléments des Forces armées, «ainsi que des pertes dans les rangs des terroristes qui ne communiquent jamais sur ces faits», a rappelé un porte-parole du Gouvernement togolais.

Le Togo a essuyé officiellement sa première attaque terroriste dans la nuit du 09 au 10 novembre 2021 dans la région des Savanes (dans la localité de Sanloaga). A la faveur de son message de vœux de décembre 2022, Faure Gnassingbé a réaffirmé que le Togo ne cédera aucune portion de son territoire aux terroristes.



E. A.
Commentaires