Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Publication du Rapport d’audit de la gestion 2020 du «Fonds Covid-19»: la DMK en prend acte tout en exigeant la restitution des sommes indues

Publié le vendredi 10 fevrier 2023  |  aLome.com
1er
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T.
1er meeting de la DMK tenu à Lomé depuis l`organisation de la présidentielle de février 2020.
Lomé, le 14 janvier 2023. Bè-Kondjindji. 1er meeting de la DMK tenu à Lomé depuis l`organisation de la présidentielle de février 2020. B. Adjamagbo-Johnson.
Comment


Malgré le recadrage opéré par le Gouvernement togolais via un communiqué au sujet du «Rapport d’audit de la Cour des comptes sur la gestion 2020 du Fonds de riposte et de solidarité Covid-19», les réactions de partis d’opposition fusent toujours sur le sujet.

A travers un communiqué de presse signé du conseil de ses présidents ce 10 février 2023, la DMK (Dynamique Mgr Kpodzro, regroupement de partis politiques d’opposition et d’organisations de la société civile) exige toute la lumière sur cette affaire, et des sanctions appropriées aux prévaricateurs au terme d’une procédure judiciaire.

«La publication de ce Rapport d’audit accablant montre la légèreté avec laquelle les fonds de la Covid-19 sont gérés», accuse la DMK. Face aux insuffisances relevées par les magistrats de la Cour des comptes dans le Rapport précité, la DMK se fait le porte-voix d’une partie de l’opinion nationale: «L’indignation est à son comble doublée d’une grande colère relayées par les réseaux sociaux», avertit la Coordination de cette Dynamique.

A l’instar du Gouvernement togolais, la DMK aussi «prend acte de la publication de ce Rapport», mais exige la restitution dans les meilleurs délais des «sommes soutirées indûment du Trésor», et que les acteurs des malversations présumées soient traduits devant la Justice, et sanctionnés conformément à la loi. A cette fin, la DMK convie le ministère public, en l’occurrence le Procureur de la République, à s’autosaisir de ce dossier de la gestion des «Fonds Covid-19, gestion 2020».

Le Rapport précité atteste que «les ressources mobilisées à travers le Fonds de riposte et de solidarité Covid-19 ont été utilisées conformément aux clauses des accords de dons et de prêts, et dans le respect des textes en vigueur» au Togo, a botté en touche l’exécutif togolais, balayant toutes accusations de malversations. «D’ailleurs, la Cour n’a pas établi de rapport de malversations ou de fraudes», assure l’exécutif du Togo. Le Gouvernement «prend note des observations et des insuffisances relevées et des recommandations formulées. Et s’engage à mettre en œuvre rapidement les réformes nécessaires» en la matière.

Kodjo T.
Commentaires