Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Faure Gnassingbé a présidé à Atakpamé la clôture de l’étape 3 du Forum des producteurs agricoles du Togo

Publié le dimanche 12 fevrier 2023  |  aLome.com
Faure
© Autre presse par ITRA
Faure Gnassingbé a présidé ce 11 février 2023 à Atakpamé la clôture de l’étape de la Région des Plateaux du FOPAT (Forum des producteurs agricoles du Togo).
Faure Gnassingbé a présidé à Atakpamé la clôture de l’étape de la Région des Plateaux du FOPAT (Forum des producteurs agricoles du Togo) devant plusieurs officiels, partenaires et producteurs de la région.
Comment


Faure Gnassingbé a présidé ce 11 février 2023 à Atakpamé la clôture de l’étape de la Région des Plateaux du FOPAT (Forum des producteurs agricoles du Togo).

Après 3 jours de discussions en panels sur diverses thématiques entre eux-mêmes et avec des experts agricoles, près 700 producteurs des Plateaux ont eu ce 11 février 2023 une session d’échanges directs avec Faure Gnassingbé, en présence de plusieurs officiels togolais.

Ces échanges directs se sont focalisés sur les voies et moyens devant contribuer à maximiser les approches entrepreneuriales dans le monde agricole togolais dans le cadre de la mise en œuvre de la «Feuille de route gouvernementale 2020-2025».

L’étape 3 du FOPAT s’est tenue du 08 au 11 février 2023 autour du thème «Transformation structurelle de l’agriculture togolaise: défis et perspectives». La Région des Plateaux a la particularité d’être le grenier agricole du pays et dispose d’un grand potentiel toujours sous-exploité ou non-exploité dans les 12 préfectures qui la composent. Ainsi, tout au long de cette session du FOPAT dans les Plateaux, les participants ont été invités à formuler «des propositions concrètes de solutions aux différents problèmes qui minent leur secteur et d’exprimer clairement leurs besoins, en tenant compte des spécificités de leur Région», précise le ministère togolais de l’Agriculture, de l’Elevage et du Développement rural.

Pendant 4 jours, les délégués des producteurs et des experts et techniciens en agriculture ont planché sur une quinzaine de sous-thématiques comme durant les deux précédentes étapes du FOPAT (dans les Savanes et la Maritime). Entre autres «des leçons apprises de la mise en œuvre des zones d’aménagement agricoles planifiées, la gestion des engrais et de la facilitation de l’accès des producteurs aux différents financements de l’Etat». Ou encore les «stratégies de relance des filières de rente, le rôle de l’Etat et des acteurs dans le développement du secteur agricole, la mise en route de l’Agence nationale de transformation agricole».

La tenue du FOPAT dans les cinq Régions économiques du Togo émane d’une promesse présidentielle exprimée lors du message des vœux de fin décembre 2022. L’agriculture participe à elle seule à 40% à la formation du PIB togolais. Le FOPAT se veut un cadre d’échanges et d’écoute des acteurs agricoles sur la stratégie gouvernementale, tout particulièrement le lien entre le secteur agricole et la «Feuille de route gouvernementale 2020-2025».

E. A.
Commentaires