Le Pape François a appelé dimanche 12 février à un «soutien concret» en faveur des populations frappées par le séisme qui a fait plus de 28.000 morts en Turquie et en Syrie. «Prions pour eux et ne les oublions pas», a-t-il demandé.
Adélaïde Patrignani (avec AFP) – Cité du Vatican
«Continuons à être solidaires, à travers la prière et le soutien concret, avec les populations frappées par le séisme en Turquie et en Syrie», a déclaré le Souverain Pontife ce dimanche 12 février, à la fin de la traditionnelle prière de l'angélus.
«J'ai vu (...) les images de cette catastrophe, a confié François, la douleur de ces peuples qui souffrent à cause du séisme. Prions pour eux et ne les oublions pas, et pensons à ce que nous pouvons faire pour eux», a-t-il ajouté.
Le Pape avait déjà lancé mercredi un appel à la solidarité internationale lors de l’audience générale hebdomadaire: «J'encourage tout le monde à être solidaire avec ces terres en partie déjà martyrisées par une longue guerre», avait-il dit aux pèlerins venus en salle Paul VI. Le bilan humain du puissant séisme qui s'établissait ce 12 février à plus de 28 000 morts en Turquie et en Syrie va «doubler ou plus», a alerté samedi le chef de l'agence humanitaire de l'ONU Martin Griffiths. L’espoir de retrouver des survivants dans les deux pays est désormais quasi nul.
L'aide internationale pourra être acheminée dans toutes les zones sinistrées de Turquie et de Syrie. Le gouvernement syrien a en effet autorisé vendredi «l'acheminement des aides humanitaires à l'ensemble» du pays - y compris les zones tenues par les rebelles - où 5,3 millions de personnes risquent de se retrouver sans abri, a alerté l'ONU.... suite de l'article sur Autre presse